Super League européenne : Vers un bras de fer entre clubs et FIFA

Certains clubs de football européens ont un projet commun de création d’une nouvelle compétition, la Super League. Cette compétition fermée devrait opposer plusieurs grosses écuries. Mais le projet semble ne pas du tout plaire à la FIFA et aux autres confédérations.

Manchester United (l'un des plus déterminés pour la création de la Super League), Liverpool, Manchester City, Chelsea, Arsenal, Tottenham, deux clubs espagnols (FC Barcelone et le Real Madrid), trois clubs italiens, deux clubs allemands et un club français (probablement le PSG), plus d’autres formations du Vieux continent, pour un total de 15 équipes, devraient s’affronter au cours de cette Super League. Chaque année, 5 clubs seront invités à participer à la compétition, qui comptera 20 clubs répartis en 2 poules de 10 équipes. Quant à la cagnotte distribuée aux participants, elle pourrait s’élever 230 milliards de francs CFA. Mais ce projet ne rencontre pas l’assentiment de la faîtière du football mondial, la FIFA, et de 6 Confédérations (AFC, CAF, CONCACAF, CONMEBOL, OFC, et UEFA), qui estiment ne pas être habilitées à l’organisation de ce type d’activités.

Bras de fer ? Face à cette annonce, la FIFA n’est pas passée par quatre chemins pour asséner ses vérités et lancer des menaces. « Tout club ou joueur disputant une telle compétition se verra refuser le droit de participer à une quelconque compétition organisée par la FIFA ou sa confédération », affirme son communiqué. Une telle réaction vigoureuse de la part de l’institution présidée par Gianni Infantino est conforme à ses statuts, qui stipulent que toutes les compétitions doivent être organisées ou reconnues par les organismes compétents respectifs, soit la FIFA au plan mondial et les Confédérations sur le plan continental. « Les Confédérations reconnaissent la Coupe du monde des clubs de la FIFA, dans son format actuel et nouveau, comme la seule compétition de clubs au monde, tandis que la FIFA reconnaît les compétitions de clubs organisées par les Confédérations comme les seules compétitions continentales ». Si l’afflux d’argent qui sera généré par les droits TV pour cette compétition semble être la motivation majeure, les clubs engagés se disent prêts à aller jusqu’au bout de ce projet, quelles que soient les menaces et les mises en garde.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité