La deuxième édition du Marathon international d’Abidjan a été remportée par le camerounais Justin Foimi le mardi 15 novembre, avec un chrono de 2 heures 28 minutes sur le parcours des 42 Km. Avec ce temps, il empoche une enveloppe de 2 millions de Francs CFA, ratant de peu les 10 millions mis en jeu par les organisateurs pour un chrono en moins de 2h10min. Justin Foimi est suivi du ghanéen Raja Lagble(2h32min) et de l’ivoirien Ismaïla Traoré qui lui, termine à la 3è place en 2h43min.
Selon l’itinéraire prévu, le départ de ce marathon a été donné au Plateau, devant l’hôtel de ville, pour prendre fin au palais des sports de Treichville, en passant par les communes de Marcory et de Cocody. Pour cette édition, le marathon a vu la participation de quelques pays de la sous-région, notamment le Cameroun, le Gabon, le Ghana, le Niger.
Pour le vainqueur de cette 2è édition du Marathon international d’Abidjan, cette victoire reste un test pour les prochains jeux de la Francophonie, lesquels se tiendront ici à Abidjan en juillet 2017. Justin Foimi a tout de même tenu à remercier les organisateurs de cet évènement et le peuple ivoirien pour leur accueil.
Les autres catégories, notamment les 21 kilomètre homme et dame ont été remportées , respectivement, par l’ivoirien Thiery Serge Yao Kouamé et la togolaise Tchiathom Kpeta Chouchou. Sur le 03 et 10 kilomètres, les Ivoiriens se sont aussi adjugé les podiums.
Victor Yapobi, Président du Comité d’organisation du Marathon international d’Abidjan (COMIDA), n’a pas caché sa joie quant à l’engouement suscité par cet événement sportif. Alors qu’il était prévu 15.000 coureurs, ce meeting a enregistré au moins 2000 personnes en plus qui ont couru sans brassard.
Anthony Niamké