C’est ce 30 juin 2021 que le contrat du génie argentin du FC Barcelone Lionel Messi prendra fin. Jusqu’à là, il n’a pas encore tranché pour son avenir. Mais il continue de subir la pression de ses proches qui ont de nettes préférences.
La Liga espagnole a refermé ses rideaux le week-end dernier, avec le sacre de l’Atletico Madrid. Mais le feuilleton Messi, qui bat son plein depuis l’été dernier, se poursuit et devrait bientôt entrer dans sa dernière ligne droite. En fin de contrat le 30 juin 2021, Lionel Messi n’a eu de cesse ces derniers mois d’expliquer vouloir attendre la fin de la saison pour décider de son avenir. Mais, à en croire la presse barcelonaise, maintenant que le championnat est terminé et que les Blaugranas ont terminé 3èmes du classement, le sextuple Ballon d’or n’a toujours pas tranché.
Pression Déterminé à quitter le Barça l’été dernier, l’Argentin ayant beau être dans de bien meilleures dispositions à l’égard de son club formateur, conséquence notamment du changement de direction intervenu cet hiver, sa prolongation est loin d’être actée. Les discussions ont néanmoins déjà été entamées et les dirigeants barcelonais sont prêts à tout pour convaincre le natif de Rosario de signer un nouveau bail en Catalogne. Selon la presse parisienne, l’attaquant argentin serait plutôt enclin à poursuivre l’aventure au Barça. Mais ce ne serait pas le cas de son entourage, qui militerait en effet pour un départ de Barcelone, plus précisément pour une signature au Paris Saint-Germain (PSG). Son père ainsi que son frère l’inciteraient à signer à Paris. Et la raison serait simple : le salaire proposé par le club de la capitale française serait bien supérieur à celui que peuvent se permettre les Blaugranas, compte-tenu de la crise financière. Et la Pulga ne serait pas le seul à s’y retrouver. Son frère et son père sont également concernés, puisqu’ils percevraient à Paris une substantielle prime à la signature, ce qui peut expliquer leur préférence pour les Vice-champions de France. Pendant ce temps, l’arrivée du Kun Aguerö à Barcelone aux côtés de Messi s’inscrirait dans le projet de construction d’une équipe plus compétitive l’année prochaine pour remporter la C1 et la Liga, selon Joan Laporta, le nouveau Président du FC Barcelone, en amorce d’un nouveau cycle.
Anthony NIAMKE