TIDA 2021 : Redémarrage en décembre

Le célèbre Tournoi international du District Autonome d'Abidjan (TIDA) va reprendre ses droits en décembre prochain. Cette compétition majeure pour la détection de jeunes talents dans la catégorie des moins de 18 ans redémarre après une pause d’une année en raison de la pandémie de Covid-19.

La 7ème édition du Tournoi International du District autonome d'Abidjan (TIDA) aura lieu du 10 au 17 décembre 2021 au stade Robert Champroux à Marcory. Selon le Président du Comité d’organisation (PCO), Mesmin M’bahia, et ses collaborateurs, la crise sanitaire qu’a connu le monde n’avait pas permis le déroulement du tournoi l’an dernier. Contrairement aux autres éditions, auxquelles 12 équipes avaient pris part, ce sont 8 formations qui seront retenues cette année, notamment le FC San Pedro, champion en titre. Outre les 4 représentants ivoiriens, 4 équipes viendront de la sous-région ouest-africaine. « À cause de la Covid-19, nous n'avons pas pu ouvrir le tournoi aux équipes européennes. Certainement, lors de la 8ème édition nous reviendrons à nos habitudes », explique le Président du Comité d’organisation, Mesmin M'bahia, annonçant également que  « toute la grande artillerie de l'organisation de cette compétition sera déballée dans les jours à venir ». 

Détection de talents Le TIDA est incontestablement le seul tournoi international de football de détection de jeunes talents dans la catégorie des moins de 18 ans qui se déroule chaque année au bord de la Lagune Ebrié. C'est grâce à ce tournoi d'ailleurs que les jeunes pousses du Barça étaient venues pour la première fois à Abidjan en 2012 en guise de cadeau de Noël. Cette année-là, l'Asec Mimosas avait réussi à battre la formation catalane en finale. La compétition attire l’attention de nombreux invités de marque, dont le mythique ex-entraîneur de l’AJ Auxerre Guy Roux, le Patron de la Fondation FC Barcelone, le Sénateur catalan Joseph Maldonado y Gili et de célèbres journalistes sportifs français, comme Philippe Doucet (Canal+) et Jean-Philippe Cointrot (le quotidien sportif L’Équipe). Le TIDA a révélé des joueurs de qualité devenus aujourd’hui des pépites. Il s’agit entre autres des Ghanéens Charles Boateng et Kenedy Boateng et des Ivoiriens Mohamed Coulibaly dit Chico et  Sidiki Traoré. À l’ASEC Mimosas, les attaquants Youssouf Dao et Jean-Éric Achy Kouassi et le défenseur axial Issa Traoré sont aussi sortis du lot lors d’un TIDA.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité