Zidane : Pour l’amour du Real Madrid

Zinédine Zidane aura 11 matchs pour observer son équipe.

L’annonce de son départ avait été un coup de tonnerre. Le retour de Zinedine Zidane, le lundi 11 mars, à la tête du Real Madrid est une surprise énorme. Un contrepied parfait.

On peut le dire, Zizou devient coutumier des retours fracassants. Il revient pour l’amour du Real, mais aussi du terrain. Maître du contrepied, l’icône du football français (46 ans) est de nouveau sur le théâtre de ses exploits de joueur et d’entraîneur pour ramener un Real en fin de cycle sur la voie du succès. Ce retour est une double histoire d’amour, pour le Real et pour le terrain, qui semblaient manquer plus que tout à Zizou et qu’il résume ainsi : « entraîner c’est bien, mais entraîner le Real c’est autre chose ». C’est pourquoi, malgré des propositions ailleurs, il n’a jamais eu envie de partir de Madrid.

Remake ?  Ce n’est pas la première fois que Zinedine Zidane effectue un retour haut en sensations. En 2005, alors que l’équipe de France avait toutes les peines du monde à se qualifier pour le Mondial 2006 en Allemagne, il avait fait un comeback. Le Real de Madrid va mal depuis le départ de celui qui lui aura offert trois Ligues des Champions successives. Ses successeurs, Julen Lopetegui et Santiago Solari, n’ont pu maintenir l’équipe dans ses performances. Éliminé de la Ligue des champions, relégué à 12 points du rival Barcelone en championnat, puis éliminé de la Coupe du Roi, le Réal vit une saison blanche.

Reformatage Il a désormais onze matches pour sauver la saison du club. Mais c’est surtout à l’intersaison que les choses vont changer, avec sans doute la constitution de la version 2019 des Galactiques. Zidane n’est certainement pas revenu sans quelques garanties. On pense bien sûr à Eden Hazard, pressenti depuis un moment, mais aussi à Neymar, qui n’a jamais caché son intérêt pour le club, ou pourquoi pas à Pogba. Enfin, selon le journal madrilène Marca, c’est surtout vers Mbappé que va se tourner l’intérêt du Real. Même si le jeune prodige a dit vouloir rester au PSG la saison prochaine. D’ailleurs, à la question de savoir qui il préférait entre Neymar et Mbappé, Florentino Perez a répondu : « les deux ». Les choses devraient donc bouger bientôt dans les vestiaires de la Maison blanche.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité