Après les deux premiers matchs, ils ne rêvaient plus d’une qualification en 1⁄4 de finale. Ils ont su créer la surprise lors du troisième match de poule en battant par 3 buts à 0 la RDC. Le ticket des quarts de finale en poche, ils rêvent désormais d’une victoire face à l'Algérie, pays organisateur.
Qualifiés pour les quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations “CHAN" 2023, les éléphanteaux vont devoir affronter l'équipe d'Algérie en phase finale. Après un début difficile, les Ivoiriens restent confiants quant à la qualification des siens.
Surprise Un parcours inattendu, les éléphants ont entamé les débuts de championnat par une défaite face au Sénégal ( 0-1 ), ensuite un match nul avec la RD Congo ( 0-0 ) pour enfin, arracher la victoire en beauté face à l'Ouganda ( 3-1 ), s'assurant ainsi une place en qualification. Une qualification qui fait grincer les dents du côté de nombreux observateurs et des fans du ballon rond. En effet, vu l'adversaire prochain des éléphanteaux qui n'est d'autre que l'Algérie qui a démontré une technicité et beaucoup plus d'atouts lors des matchs de pouls. Reste à savoir, si les poulains de Soualiho Haidara, entraîneur des éléphants de Côte d'Ivoire, pourront battre les fennecs d'Algérie au stade baraki d'Alger dans la première affiche du vendredi 27 Janvier pour les quarts de finale. Les Éléphanteaux devront percer les lignes défensives des fennecs, très solides et des joueurs plus que jamais en confiance. L'espoir d'une qualification des éléphants est à l'affiche, car l'on connaît les éléphants de Côte d'Ivoire qui ne ménagent aucun effort pour renverser les situations au cours des matchs. Après le derby Côte d'Ivoire - Algérie, s'en suivra le match Sénégal - Mauritanie. Une autre opposition qui réserve également pas mal de surprises.
Siondenin Yacouba Soro