Le coup d'envoi de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) a eu lieu ce dimanche 13 janvier 2024 au stade Ebimpé avec un match inaugural opposant le pays hôte et la Guinée-Bissau, qui s'est soldé par la victoire des Éléphants 2-0.
À l'occasion de la cérémonie d'ouverture, la Côte d'Ivoire n'a pas manqué de faire sortir le grand jeu en alliant tradition et modernisme. Les supporters présents, ainsi que ceux du grand écran, ont pu assister à une manifestation de la beauté culturelle ivoirienne.
À cet effet, les Éléphants de la Côte d'Ivoire ont eux aussi apporté leur contribution à la fête en s'imposant 2-0 face à des Bissau-Guinéens en manque d'expérience. Une victoire 2-0 grâce à des réalisations de Seko Fofana et Jean-Philippe Krasso, les Éléphants s’emparent de la première place du groupe et mettent la pression sur leurs adversaires.
Le milieu de terrain ivoirien, Seko Fofana, rentre dans l'histoire de cette compétition et devient le premier buteur de la CAN 2023. Le Chef de l'État a affirmé que la Côte d'Ivoire est ravie et fière d'accueillir la CAN 40 ans après l'édition de 1984, présidée par le premier Président Félix Houphouët-Boigny.
« Akwaba à la CAN de l'hospitalité en Côte d'Ivoire, terre d'hospitalité et de fraternité. Offrons au monde le meilleur de l'Afrique, une Afrique au travail, une Afrique qui gagne. Nous célébrons le talent et le génie de la jeunesse africaine. La fête peut commencer », a déclaré Alassane Ouattara. Il a salué et exprimé sa gratitude envers tous les organisateurs qui ont concrétisé ce rêve.
Siondenin Yacouba SORO