L’élection du président de la Confédération africaine de football (CAF) aura lieu au cours de l’Assemblée générale élective (AGE) le 12 mars 2021 au Maroc. En attendant, le dépôt des candidatures est ouvert et les postulants ont jusqu’au 19 novembre prochain pour se manifester. Et l’actuel patron de la Maison, Ahmad Ahmad, n’a pas encore indiqué s’il briguerait un deuxième mandat.
Le processus électoral de la future assemblée générale élective de la Confédération africaine de football (CAF) est lancé depuis quelques jours, avec l’ouverture des dépôts de candidature. L’élection du nouveau président de la faîtière du football africain aura lieu le 12 mars 2021 à Rabat (Maroc) en marge de l’Assemblée générale élective (AGE) décidé par le comité exécutif de la CAF. Ainsi, le 11 janvier 2021, la CAF va dévoiler les noms des candidats retenus. Ahmad Ahmad, l’actuel président de la faîtière, ne s’est toujours pas prononcé sur sa candidature. Sera-t-il candidat à sa propre succession ? Pour l’heure, le malgache continue d’entretenir le mystère.
Mandat pas rassurant ? Briguera-t-il un nouveau mandat ? la question reste posée pour le moment. Mais selon des indiscrétions, Ahmad aurait confié à certains de ses soutiens son envie de briguer un nouveau mandat de quatre ans. Cependant, si c’est le cas, il lui faudra être convaincant face aux présidents des fédérations africaines pour le porter à nouveau à la tête de la Confédération. Élu à la tête de l’institution le 16 mars 2017 en Éthiopie, face au camerounais Issa Hayatou, le mandat du malgache aura connu plusieurs difficultés, notamment le glissement des dates de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ou encore sa mauvaise gestion en interne qui a poussé la Fédération internationale de football association (FIFA) à installer un comité de contrôle dirigé par la secrétaire générale de la FIFA, la sénégalaise Fatma Samoura. Son soutien avec l’instant mondial du football semble avoir volé en éclat et en plus il lui est reproché de trop s’immiscer dans les affaires du football africain. Ce sera donc une nouvelle bataille que devra mener Ahmad Ahmad, s’il souhaite diriger à nouveau la CAF. Notons que pour être candidat à la présidence de la faîtière, il faut être proposé par au moins une association membre de la CAF, être soutenu par écrit par au moins trois associations nationale membre de la CAF. Le candidat doit avoir joué un rôle actif dans le football.
Anthony NIAMKE