Jeux Olympiques Spéciaux : À Abu Dhabi, les Éléphants veulent faire mieux qu’à Los Angeles

Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, va abriter du 14 au 22 mars prochains l’édition 2019 des Jeux Olympiques Spéciaux (JOS). La Côte d’Ivoire, qui sera présente à ces 15èmes jeux, ne compte pas faire de la figuration.

Abu Dhabi est l’hôte des 15èmes Jeux Olympiques Spéciaux, du jeudi 14 au vendredi 22 mars prochains. Une première pour une ville du Moyen-Orient pour cette compétition, méconnue du grand public, surtout ivoirien. Les Jeux Olympiques Spéciaux sont inspirés des traditionnels Jeux Olympiques, mais ne doivent pas être confondus avec les Jeux Paralympiques. Ils s’adressent particulièrement à des personnes en situation de handicap mental âgées de 8 à 80 ans et l’accent est mis sur la participation de chacun plutôt que sur l’exploit sportif. L’objectif de ces jeux est de permettre à des personnes en situation de handicap mental de s’épanouir par le sport. La Côte d’Ivoire sera présente à ce rendez-vous sportif avec l’espoir de remporter des médailles, comme elle l’a si bien fait en 2015 à Los Angeles (États-Unis).

En conquérants Ce sont en tout 170 pays et 7 500 athlètes qui participeront à ces Jeux olympiques spéciaux. Les Éléphants ivoiriens seront 80 athlètes, avec 30 encadreurs. L’équipe a pour pari de remporter plus de 28 médailles. Pour ces jeux d’Abu Dhabi, l’innovation est que des personnes sans handicap joueront aux côtés de personnes handicapées. Les athlètes compétiront en athlétisme, handball, tennis de table, haltérophilie, pétanque, judo, etc. et préparent activement ce rendez-vous depuis plusieurs semaines. « Mes filles sont prêtes pour faire une bonne campagne. Nous visons la médaille d’Or pour ces jeux, c’est-à-dire mieux qu’en 2015, à Los Angeles, où nous avons été médaillées d’argent », annonce l’entraineur de l’équipe féminine ivoirienne de handball, Lydie Gninkibo. Les Éléphants préparent activement ce rendez-vous depuis plusieurs semaines du côté du Lycée Classique d’Abidjan. Un regroupement qui devrait leur permettre de mieux peaufiner les choses avant le départ pour les Émirats. « Ce regroupement vise à préparer les athlètes pour Abu Dhabi. Il vise également à créer un esprit d’équipe et de compétition en vue de faire une bonne campagne lors de ces compétitions », a affirmé le Directeur exécutif de Special Olympics Côte d’Ivoire (SOCI), Urbain Amani.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité