La Côte d’Ivoire est extrêmement bien représentée en Ligue 1 et dans le football français. En effet, de nombreux joueurs jouent et réussissent dans l’Hexagone, et permettent aussi de fournir en talent la sélection nationale. D’ailleurs, pas mal d’Ivoiriens vont avoir une belle fin de saison à disputer.
Angers, Metz, Strasbourg, Lyon, Reims, Dijon, Bordeaux… Pas mal de clubs de Ligue 1 font confiance à des joueurs ivoiriens cette saison. En effet, la Cote d’Ivoire est bien représentée dans le championnat de France et de nombreux joueurs ont de grosses responsabilités dans leur club respectif.
Le premier exemple peut être Ismaël Traoré, le défenseur central d’Angers. Avec le SCO, le natif de Paris (34 ans) est le capitaine de l’équipe et comptabilise 32 matchs de Ligue 1 cette année, pour 3 buts et 3 passes décisives. En fin de contrat au mois de juin prochain, il pourrait bien signer pour une saison supplémentaire à la fin de l’année puisqu’il a encore un excellent niveau du côté du Stade Raymond Kopa. À noter que Traoré n’est pas le seul Ivoirien de l’effectif, puisqu’il fréquente aussi Souleyman Doumbia (24 ans) ou encore Abdoulaye Bamba (31 ans). Deux jeunes joueurs sont également franco-ivoirien : Angelo Fulgini et Mohamed Ali-Cho !
À Lens, Seko Fofana est une vraie révélation. Passé par Bastia en 2015-2016, le milieu de terrain a gagné en maturité en Italie, du côté d’Udinese, avant de faire un retour fracassant en Ligue 1 avec les Sang-et-Or. Alors qu’il avait pas mal de portes de sortie en Italie, il a décidé d’amener tous ses talents en France et Lens doit être très content de cette pioche. Intouchable dans l’entrejeu, le milieu a marqué 2 buts et délivré 4 passes décisives en 25 matchs de L1 !
Côté Messin, deux Ivoiriens sont aussi présents dans l’effectif : Habib Maïga et Victorien Angban. Le premier, formé à Saint-Etienne, progresse d’année en année et s’éclate à Metz, qu’il a rejoint en 2018. Cette année, il enchaine les titularisations et les gros matchs dans une équipe messine qui a déjà obtenu son maintien. Avec Angban justement, il forme une belle paire de milieux défensifs, assez difficile à bouger!
Enfin, les deux Ivoiriens de l’Olympique Lyonnais Sinaly Diomandé et Maxwel Cornet auront la plus grosse fin de saison à disputer. En effet, les Gones sont encore en course pour le titre de champion de France en suivant les cotes de paris sportifs en direct, et tous les matchs doivent être pris pour des finales. Le premier est le troisième défenseur central de l’effectif et dispose d’un temps de jeu assez conséquent malgré son jeune âge, tandis que Cornet est un joueur important pour Rudi Garcia. Capable de jouer latéral gauche ou en attaque, l’ancien de Metz a distribué 5 caviars en 31 matchs de L1. On peut aussi ajouter 2 buts. Evidemment, des bonnes performances de l’Éléphant (22 sélections) seront primordiales pour que l’OL ambitionne le titre, ou au minimum le podium. Dans tous les cas, les Lyonnais espèrent bien retrouver la Ligue des Champions l’année prochaine !