Côte d’Ivoire – Burkina : Un amical au goût de retrouvailles

Finis les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, place désormais à ceux de la Coupe du Monde 2022. Les Éléphants de Côte d'Ivoire s’apprêtent à disputer leur premier match amical contre les Étalons du Burkina Faso ce samedi 5 juin 2021 au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Faute de matches éliminatoires qualificatifs pour la Coupe du monde 2022, reportés il y a quelques jours, les équipes africaines ont décidé de s'affronter en matches amicaux, histoire de garder la forme jusqu’au 15 juin prochain. Premier test grandeur nature pour les Éléphants face aux Étalons du Burkina Faso ce samedi 5 juin 2021 au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. L’occasion pour l’entraîneur Patrice Beaumelle et son commando d’affûter leurs armes.

Retrouvailles entre voisins La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, en plus de partager une frontière, ont une longue histoire commune, tant sur le plan de la coopération que sur celui du sport. En football, les deux Nations se sont déjà affrontées à cinq reprises. La Côte d’Ivoire totalise trois victoires et deux matches nuls. Pour cette nouvelle confrontation, même amicale, les Ivoiriens souhaitent maintenir la cadence et s’inscrire dans une dynamique de victoire pour mieux attaquer leur deuxième rencontre amicale contre le Ghana, le 12 juin prochain. Pour l’entraîneur Patrice Beaumelle, ce match contre les Étalons sera une aubaine pour jauger le niveau de ses joueurs. Mais auparavant, c’est à Sol Béni que son commando est en regroupement pour peaufiner ses automatismes, d’autant que l’équipe enregistre les arrivées de plusieurs nouveaux joueurs qui doivent rapidement prendre leurs repères avant le Jour J. Chris Bedia, Aka Serge Arnaud, Hassane Kamara, Ismaïla Soro, Wilfried Singo et Ahmed Traoré Junior seront les curiosités de cet effectif, où les anciens n’ont pas l’intention d’abandonner leurs privilèges. Cependant, les Éléphants devront tout de même se méfier de leur adversaire, le Burkina Faso, qui a connu une très belle évolution ces dernières années, en fait depuis l’arrivée de l’entraîneur Kamou Malo. C’est une équipe plus jeune et plus offensive qui sera sans doute mise en avant dans cette rencontre. Le match pourrait être très engagé, car le Burkina est en quête d’une première victoire sur la Côte d’Ivoire. C’est donc un défi que les Ivoiriens devront aborder avec beaucoup de concentration.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité