Pendant que les championnats européens de football tirent vers leur fin, certains clubs sont déjà à l’affût de nouvelles recrues pour la prochaine saison. Et des Eléphants sont sur la feuille des recruteurs.
La plupart des championnats européens connaîtront leur dénouement ce week-end. Au fait de leur sort pour la prochaine saison, la plupart des clubs se préparent pour les prochaines échéances, et plusieurs internationaux ivoiriens sont déjà pour l’ouverture du mercato d’été, prévue le 9 juin.
Première tendance Yaya Touré sous les couleurs de West Ham ? C’est le rêve des dirigeants des Hammers qui, depuis quelques temps, suivent avec intérêt le dossier de l’ancien international des Éléphants. En fin de contrat au mois de juin avec Manchester City, l’ex capitaine s’est vu proposer une prolongation d’un an. Mais selon la presse anglaise, les dirigeants mancuniens souhaiteraient qu’il revoie son salaire annuel de 13,5 millions d’euros à la baisse, ce qu’il ne serait pas prêt à accepter. Ses conflits avec son entraîneur Pep Guardiola pourraient aussi être une aubaine pour le club de West Ham, dont les dirigeants seraient prêts à mettre la main à la poche pour lui offrir le même salaire, si Yaya arrivait libre. Une proposition qui laisse peu de chances à l’Olympique de Marseille, 5ème du championnat français, qui lui fait aussi la cour. Du coté du Paris-Saint Germain (PSG), selon France Football, les dirigeants souhaiteraient conserver Serge Aurier sous contrat jusqu’en 2019, et une prolongation de 3 ans lui aurait été proposée. Mais l’Ivoirien hésiterait à accepter cette offre, notamment à cause de la concurrence de Thomas Meunier, alors que José Mourinho et Manchester United font de lui une priorité, face à d’autres clubs comme le FC Barcelone, Liverpool, ou encore Manchester City. Toutefois, l’entraîneur parisien Unaï Emery ne semble pas disposé à laisser filer Aurier. En Italie, un autre Éléphant fait aussi parler de lui. Franck Kessié, le milieu de terrain de l’Atalanta Bergame, promis à l’AS Roma la saison prochaine, pourrait porter les couleurs du club anglais de Chelsea. Il y a quelques semaines, les dirigeants des Blues ont proposé un transfert de 30 millions d’euros à l’Atalanta Bergame, alors que le PSG et Manchester United le convoitent également.
Anthony NIAMKÉ