E-sport en Côte d’Ivoire : Paradise Game offre une salle de jeu vidéo au population de Yopougon

La grande commune de Yopougon a désormais sa grande salle de jeux vidéo ou la jeunesse de cette partie d’Abidjan pourra se distraire tout au long des grandes vacances scolaires. « Paradise Game », l’entreprise qui promeut la vulgarisation du jeu vidéo en Afrique et de l’E-Sport en Côte d’ Ivoire, a procédé le mercredi 24 juillet, à l’ouverture officielle de son antre de jeu vidéo dénommé « Yopougon Paradise Game Center », situé au sein du centre commercial « Cosmos » à Yopougon.

Selon le fondateur de Paradise Game, M. Sidick Bakayoko, cette salle de jeux vidéo qui est d’ailleurs la plus grande salle vidéoludique d’Afrique de l’ouest, est née d’un rêve qui est aujourd’hui devenu une réalité, surtout pour les populations de la commune la plus grande de Côte d’Ivoire.

D’une superficie de 1 200 m2, elle est dotée d’équipements de dernière génération et s’inscrit dans une démarche de développement de l’e-sport en Afrique avec l’organisation de tournois et la préparation des e-sportifs aux grandes compétitions internationales. Elle offre ainsi la possibilité aux fans de jeux vidéo de se divertir tout en préparant les prochaines échéances notamment du Festival de l'Électronique et du Jeu Vidéo d'Abidjan (FEJA), le plus grand évènement e-sport d’Afrique.

Dès la rentrée scolaire 2019-2020, une salle dédiée de 80 m² accueillera les élèves et lycéens de la commune pour participer à des sessions d’initiation à l’informatique, à la robotique et au développement de jeux vidéo. En 2020, la salle intègrera le premier programme « edtech & e-learning » de Yopougon où startups, formateurs, étudiants et entrepreneurs unifieront leurs talents et savoir-faire pour créer les produits éducatifs technologiques de demain.

« Nous avons plusieurs objectifs. Le premier objectif c’était effectivement de pouvoir divertir les jeunes de Yopougon, leur offrir quelque chose de nouveau. Le deuxième objectif pour nous, c’est vraiment de démarrer cette phase éducative, de pouvoir préparer les esprits, de pouvoir préparer un certain nombre de projets que nous avons pour aider à développer les jeunes, les aider à s’initier aux nouvelles technologies, les aider à découvrir l’environnement des jeux vidéo parce que nous pensons que les métiers de demain commence à s’apprendre depuis tout petit et nous voulons donc pour les accompagner, depuis le départ jusqu’à ce qu’un jour, ils arrivent aux métiers de leurs rêves », a indiqué à JDA, M. Sidick Bakayoko.

À l’occasion de l’ouverture officielle de centre dédié au jeu vidéo, une série de festivité est prévue à l’intérieur de l’espace et sur le parking du centre commercial Cosmos Yopougon du 5 Aout au 1er Septembre 2019. Des jeux de kermesse, un circuit de roller, des châteaux gonflables et des trampolines viendront égayer les familles de la commune.

« Nous avons l’ambition de révolutionner l’industrie du divertissement en Afrique en utilisant le jeu comme moyen apprentissage et en permettant aux jeunes africains de découvrir les métiers du jeu vidéo, de la robotique et de la réalité virtuelle », a déclaré M. Bakayoko.

Plus de 500 000 visiteurs sont attendus par an selon les promoteurs de cet espace ludique qui se présente comme une opportunité de divertir, d’éduquer et d’autonomiser la jeunesse africaine.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité