La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a dévoilé son dernier classement ce jeudi 20 juin 2024, révélant une progression de la Côte d'Ivoire. Suite à la victoire à la CAN 2023, les Éléphants continuent leur ascension. Le nouveau classement mondial les place au 37e rang, une avancée de deux places. Au niveau africain, ils gagnent une place et se positionnent désormais à la 4e place, derrière le Maroc, le Sénégal et l'Égypte, qui occupent respectivement les trois premières positions.
La Côte d'Ivoire a amélioré sa position grâce à des performances solides face au Gabon et au Kenya lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les victoires et les matchs nuls ont été déterminants dans cette progression. Le Maroc, quant à lui, domine toujours le classement africain et atteint la 12e place mondiale, suivi par le Sénégal, classé 18e. L'Argentine continue de dominer le classement mondial, suivie de la France et de la Belgique, classées respectivement 2e et 3e.
Le Bénin fait également une entrée remarquée dans le top 20 africain, passant de la 21e à la 20e place. Ce nouveau classement reflète l'impact des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 dans les zones CAF, AFC et Concacaf, ainsi que les matches de préparation pour l'UEFA Euro 2024, la Copa América 2024 et la Coupe des Nations de l'OFC.
En Afrique, le top 10 est complété par le Nigeria, la Tunisie, l'Algérie, le Cameroun, le Mali et l'Afrique du Sud. La prochaine publication du classement mondial FIFA est prévue pour le 18 juillet prochain. Ces résultats soulignent l'amélioration continue des Éléphants de Côte d'Ivoire, qui visent encore plus haut sous la direction du coach, Emerse Faé.
Siondenin Yacouba Soro