La fin de la saison 2018 - 2019 a totalement rebattu les cartes dans la course au Ballon d’Or. Si l’Argentin Lionel Messi reste favori, Virgil van Dijk, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, et d’autres sont redevenus des concurrents de taille dans la course au précieux trophée.
Il y a un mois, l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi était l’incontestable, voire le seul favori pour le Ballon d’Or 2019. L’Argentin était même parvenu à faire un doublé en demi-finale aller de la Ligue des champions face aux Reds de Liverpool (3 à 0). Finalement, tout sera chamboulé, puisque les Barcelonais seront éliminés au match retour à Anfield par 4 buts à 0. Pire, les Catalans s’inclineront quelques semaines après en finale de la Coupe d’Espagne face à Valence (1 - 2). Ces contre-performances ont relancé la course. Meilleur buteur et meilleur passeur de la Ligue des Champions et champion d’Espagne, Messi n’a désormais que la Copa America, qui démarre ce 14 juin, pour parfaire sa saison, car les concurrents sont désormais nombreux à ses trousses.
Challengers sérieux Le défenseur néerlandais de Liverpool Virgil Van Dijk est le premier gros challenger de Messi pour la prestigieuse récompense individuelle. Il a été élu meilleur joueur de la finale de la C1, après avoir été nommé dans l'équipe type de la saison en Ligue des champions et remporté le titre de joueur de l'année en Premier League (premier défenseur depuis John Terry, en 2005). Meilleur défenseur du monde actuellement et jamais dribblé cette saison, selon l’entreprise anglaise de statistiques sportives «Opta». Cependant, il est finaliste malheureux de la Ligue des Nations avec son pays, battu par le Portugal de Cristiano Ronaldo, un autre sérieux prétendant, comme chaque année, à cette distinction. Ce qui pourrait amoindrir les chances du Néerlandais, d’autant qu’aucun défenseur n’a remporté le titre depuis Fabio Cannavaro, en 2006. Deux Africains sont également en lice, l’Égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané. Vainqueurs également de la C1 avec Liverpool, ils ont la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) pour briller un peu plus. Mané a réalisé une année exceptionnelle en étant élu dans les équipes types de C1 et de Premier League. Avec 22 buts inscrits, il a été le meilleur réalisateur du championnat anglais, avec Salah, dont le pays organise cette CAN.
Anthony NIAMKE