Côte d’Ivoire – Rwanda : Finir en beauté

Qualifiés, les Éléphants jouent pour l’honneur.

Côte d’Ivoire - Rwanda au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, c’est l’affiche de la dernière journée des phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. Une rencontre sans enjeu, mais importante pour jauger le niveau des Éléphants.

Ce samedi 23 mars 2019 marque la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 sur l’ensemble des pelouses africaines. En Côte d’Ivoire, le mythique stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Plateau abritera le match des Éléphants, qui affrontent les Amavubi du Rwanda. Une rencontre sans enjeu, puisque Ibrahim Kamara et ses hommes ont déjà leur ticket pour l’Égypte depuis la cinquième journée des éliminatoires, après le nul (1 - 1) concédé face à la Guinée Conakry. Mais elle est tout de même importante et capitale pour l’entraineur, qui souhaite entretenir le niveau de ses joueurs.

Derniers tickets « On prend les mêmes et on recommence », dit l’adage. L’entraineur ivoirien Ibrahim Kamara n’a pas voulu déroger à la règle. Il a convoqué les mêmes acteurs, ceux qui, depuis le début des éliminatoires, se sont donné cœur et âme. « Depuis cinq mois, je travaille avec un groupe. Au départ ce n’était pas évident. On m’avait demandé de bâtir une équipe en intégrant de jeunes joueurs. À cette période, nous étions au bord de l’élimination de la CAN 2019. Ce groupe a grandit et les joueurs que j’ai convoqué pour cette rencontre s’inscrivent dans la droite ligne de ce que nous avons commencé », affirme l’entraineur ivoirien. Contre le Rwanda, Ibrahim Kamara compte donner du temps de jeu aux Éléphants qu’il convoque  régulièrement mais qui n’ont pas encore eu l’occasion d’exprimer leur potentiel en sélection. « Il faut mériter sa place. Il appartiendra à ces joueurs de saisir leur chance s’ils veulent partir avec nous à la CAN ». Les Éléphants se doivent de battre les Rwandais pour terminer en beauté ces éliminatoires et attaquer en toute sérénité leur match amical contre le Libéria, le mardi 26 mars, trois jours après. Selon le classement FIFA de février 2019, la Côte d’Ivoire occupe la 11ème place en Afrique. Elle devra gagner ses deux prochains matchs pour espérer gagner des points et améliorer son rang continental lors du prochain classement de l’instance mondiale du football, prévu pour dans quelques mois.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/05/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité