JO 2021 : Primes et encouragements pour les athlètes ivoiriens

À quelques semaines du démarrage des 32èmes Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet), l’État de Côte d’Ivoire, par la voix du ministère de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive, a dévoilé le 28 juin les primes qu’empocheront les athlètes ivoiriens.

Le 23 juillet vont s’ouvrir à Tokyo (Japon), les Jeux Olympiques. La Côte d’Ivoire sera au rendez-vous, avec 28 athlètes dans 6 disciplines : le football, le judo, l’athlétisme, l’aviron, le taekwondo et la natation. Et le ministère de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive s’est voulu rassurant quant aux primes que toucheront nos représentants durant la compétition. Ainsi, tout athlète ivoirien qui remportera une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2021 empochera la somme de 10 millions de francs CFA comme prime d’objectif, a révélé le Directeur général des Sports, Bertin Koffi. Un montant de 7,5 millions de francs CFA est prévu pour une médaille d’argent, 5 millions de francs CFA pour une médaille de bronze et 3 millions de francs CFA seront remis à tout finaliste au niveau de l’athlétisme. Pour ce qui est de la participation, chaque athlète ivoirien percevra la somme de 1,5 million de francs CFA et un million de francs CFA sera donné à l’encadreur. En ce qui concerne les primes de qualification, les athlètes qualifiés auront droit à 3 millions de francs CFA chacun, contre un million de francs CFA par athlète invité, 1,5 million pour les entraîneurs des athlètes qualifiés et 500 000 francs CFA pour l’entraîneur de l’athlète invité.

« Nous avons des athlètes de haut niveau et de qualité. L’objet de la participation de la Côte d’Ivoire est multiforme. L’essentiel, c’est d’assurer son rayonnement, à travers une jeunesse engagée, dynamique et performante. La Côte d’Ivoire est prête et participera à cette compétition avec détermination, avec engagement, pour que le travail qui a si bien commencé avec les encadreurs apporte des fruits », a déclaré le ministre de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive, M. Claude Danho Paulin, qui confiera par la suite que le gouvernement attend au moins 3 médailles. Il est persuadé que cet objectif pourrait être dépassé, parce que les moyens ont été dégagés pour motiver les athlètes et leur assurer une participation honorable.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité