Après un report suite aux obsèques du Premier ministre Hamed Bakayoko, la Ligue 1 de football de Côte d’Ivoire va démarrer ce samedi 27 mars 2021. Pour cette échéance, l’Africa Sport d’Abidjan, depuis quelques années confronté à un bicéphalisme, entend former une équipe commune pour cette saison 2020 - 2021.
Alexis Vagba et Antoine Bahi, les deux Présidents de l’Africa Sport d’Abidjan, ont il y a quelques jours convenu, après une rencontre avec le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CONOR-FIF), de présenter une seule équipe pour la saison qui démarre ce samedi. Si la mission semble être impossible pour certains observateurs du football local, chez les Vert et Rouge on s’active pour réussir cette prouesse.
Efforts « Ce qui a été discuté, c’est de présenter une équipe commune. Si on arrive à bien coordonner cela, l’Africa Sport d’Abidjan aura sans doute son mot à dire dans ce championnat. Il faut le reconnaître, le camp Antoine Bahi a aussi des joueurs de qualité. Tout n’est pas à jeter, mais il va falloir s’accorder pour monter une équipe bien en place », explique le Directeur sportif des Aiglons, Roger Boli. Une tâche qui s’annonce difficile, puisqu’il devra choisir des joueurs dans les deux équipes. « Une fusion ne se fait pas comme cela. Il y a plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte. En tant que directeur sportif chargé du recrutement, je dois faire mon travail sans états d’âme. Mon souci, c’est d’avoir les meilleurs joueurs pour gagner », précise-t-il. Cette mission très délicate, Roger Boli estime avoir l’expérience nécessaire pour la réussir. Après une présence de cinq années dans le football ivoirien, il affirme pouvoir travailler sans parti pris. « Quand je fais un choix, c’est en toute connaissance de cause. Non pas parce qu’il vient du camp Vagba ou de celui de Bahi. Je compose avec tous ceux qui peuvent apporter quelque chose à l’Africa », ajoute-t-il. C’est un effectif de près de 40 joueurs qui devra être arrêté après la fusion, aux dires du directeur sportif des Vert et Rouge. Le tournoi de la Fraternité, auquel a participé l’Africa, a permis de déceler les lacunes et les postes à combler, ainsi qu’à dénicher certains éléments capables d’étoffer l’effectif.
Anthony NIAMKE