Ce samedi 19 octobre 2024, le ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a lancé la construction des agoras de Songon et de Dabou. Ces infrastructures s'inscrivent dans le cadre du Programme social du Gouvernement (PS-Gouv 2021) visant à rapprocher chaque Ivoirien d’une infrastructure sociosportive à moins de 3 km.
Le projet des agoras, initié en 2019 sous la présidence du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, en partenariat avec la France, incarne une volonté de promouvoir le sport et le bien-être social. Jean Christophe Belliard, ambassadeur de France, a rappelé que ce programme avait débuté par l'inauguration de l’agora de Koumassi, en présence des présidents Ouattara et Macron, et qu'il représente un investissement de 41 millions d’euros, soit environ 27 milliards de FCFA.
Lors de la cérémonie, Adjé Silas Metch a insisté sur l’importance de ces infrastructures, soulignant leur rôle central dans la socialisation et l'épanouissement des jeunes. Quatre agoras sont déjà fonctionnelles, à Koumassi, Abobo, Yopougon et Port-Bouët.
Oba Éric Michel, chef du village de Songon M’Braté, a exhorté la jeunesse à veiller à la pérennité de ces installations, symboles d’un développement harmonieux. Ce projet phare témoigne de l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie à travers le sport et les loisirs.
S.S.Y