Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 touchent à leur quatrième journée, et déjà huit pays ont validé leur ticket pour la phase finale prévue au Maroc. Parmi eux, des habitués de la compétition tels que le Burkina Faso, l’Algérie, le Cameroun, la RD Congo, le Sénégal, l’Égypte, et l’Angola. En plus, le Maroc, pays hôte.
Le Burkina Faso a été la première nation à décrocher son billet après le pays organisateur. Les Étalons ont assuré leur qualification en battant le Burundi lors d’un match aller retentissant. En revanche, la RD Congo, avec quatre victoires en autant de rencontres, a scellé sa place après une victoire convaincante 2-0 contre la Tanzanie, se plaçant en tête du groupe H.
L'Algérie, solide leader du groupe E, n’a pas tremblé non plus. Les Fennecs ont arraché une victoire 1-0 à l’extérieur face au Togo lors de la 4e journée, portant leur total à 12 points. Le Cameroun, mené par Samuel Eto’o et l'entraîneur Marc Brys, a aussi validé son ticket grâce à deux victoires contre le Kenya.
L’Angola, enchaînant quatre victoires en autant de matchs, a confirmé sa présence au Maroc en battant le Niger 1-0. Quant au Sénégal, les Lions de la Teranga ont dû attendre la 96e minute et un coup franc sublime de Sadio Mané sous la pluie au Malawi pour se qualifier.
Enfin, l’Égypte, grâce à un tir magistral d'Ibrahim Adel, s’est imposée face à la Mauritanie et consolide sa première place dans le groupe C, décrochant ainsi sa 27e participation à la CAN. Ces huit nations s’ajoutent au Maroc pour un tournoi qui s’annonce déjà passionnant.
S.S.Y