Coupes africaines : À l’heure des regrets

Sur quatre équipes engagées en compétitions africaines, la Côte d’Ivoire n’a plus finalement qu’un seul représentant encore en course, l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Un bilan déplorable pour le football ivoirien qui ne réjouit guère la Fédération.

Le championnat national de football de Côte d’Ivoire (Ligue 1) n’a désormais plus qu’un seul représentant sur quatre équipes en coupes africaines, le champion en titre de la Ligue 1, l’ASEC Mimosas d’Abidjan, en Ligue des champions. Il a pu faire la différence en se qualifiant pour la phase de poules de la compétition. Le Sporting club de Gagnoa, Vice-champion de la saison 2017 - 2018, engagé aux côtés des Jaune et Noir n’a pu décrocher son ticket pour la suite. Même destin pour le Stade d’Abidjan et le FC San Pedro, qui défendaient les couleurs ivoiriennes en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Ils n’ont pu accéder aux phases de poule. Un résultat très négatif pour le football ivoirien, qui a pourtant l’un des meilleurs championnats d’Afrique.

Regrets Pour la Fédération ivoirienne de football (FIF), cette situation est fort regrettable et elle n’a pas manqué de le faire savoir par la voix du Président de la Ligue professionnelle de football (LPF), Sory Diabaté. « C’est dommage. On pensait qu’avec quatre équipes et la possibilité qu’on a aujourd’hui d’entrer en phase de poules on pouvait être au moins dans le Top 16. Mais nous n’avons qu’une seule équipe qualifiée », a-t-il regretté. Pour le FC San Pedro, qui pourtant avait réalisé de belles performances en championnat, le Vice-président de la FIF se dit surpris de son élimination en Coupe CAF. « Pour moi, le FC San Pedro avait la possibilité, au vu de ce qu’il a montré jusque-là, d’aller en phase de poules. Malheureusement cette équipe a mal négocié le match aller en Zambie en perdant 3 à 0 », a avoué M. Diabaté. Désormais seul représentant national en Ligue des champions, l’ASEC Mimosas porte tous les espoirs du football ivoirien sur ses épaules. Le vendredi 1er février prochain, les Jaune et Noir effectueront le déplacement en Afrique du Sud, où ils affronteront  le Mamelody Sundowns. Une rencontre que devront soutenir tous les Actionnaires (le surnom des supporters de l’ASEC Mimosas), après l’appel lancé par leur président, Me Roger Ouegnin.

Anthony NIAMKE 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/05/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité