Le football ivoirien rayonne davantage sur le continent. Ce dimanche 26 avril 2025, à Accra, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a été nommé membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) par son président, Dr Patrice Motsepe. Cette décision, annoncée à la veille des finales du Championnat scolaire africain, traduit la reconnaissance grandissante du leadership ivoirien, renforcé par l’organisation magistrale de la CAN 2023.
En accédant à cette instance stratégique, Yacine Idriss Diallo s’impose comme une voix influente dans l’orientation du football africain. Lors de cette même rencontre, Dr Motsepe a procédé à la nomination de cinq vice-présidents, avec le Marocain Fouzi Lekjaa en premier rang, suivi de Kurt Okraku (Ghana), Pierre-Alain Mounguengui (Gabon), Bestine Kazadi Ditabala (RDC) et Feizal Sidat (Mozambique).
Par ailleurs, Samuel Eto’o a été désigné président de la commission technique et de développement, tandis que Pierre-Alain Mounguengui dirigera celle du CHAN. Le Dr Mohammed Bouya pilotera la commission médicale. Ces choix illustrent l’ambition de la CAF de s’appuyer sur des figures crédibles pour faire grandir le football africain.
Siondenin Yacouba Soro