Le 15 janvier dernier, à Yaoundé, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 se disputerait de janvier à février, plutôt qu’en juin et juillet. Une annonce pas du tout du goût des clubs européens, où évolue la majorité des footballeurs africains.
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2021 sera organisée en 2021 par le Cameroun du 9 janvier au 6 février, alors qu’elle était initialement prévue de juin à juillet. Selon le Président de la CAF, Ahmad Ahmad, le motif de ce changement de calendrier est climatique. La période de juin à juillet est pluvieuse et cela pouvait constituer un véritable handicap pour l’organisation de cette grand’messe du football africain. Autre raison invoquée, la Coupe du monde des clubs, du 17 juin au 4 juillet 2021. Premières victimes, les clubs européens.
En danger ? Avec ce changement de calendrier, plusieurs entraineurs de clubs européens sont montés au créneau. À commencer par l’entraineur allemand de Liverpool, Jürgen Klopp. « J’aime la CAN. Je l’ai beaucoup regardée par le passé. C’est un tournoi très intéressant. Mais c’est un problème évident quand vous organisez un tournoi en milieu de saison, même s’il est plus logique pour l’Afrique de la jouer en hiver, quand le temps est meilleur. Je comprends ça. Mais c’est un problème », se plaint celui qui risque de perdre ses attaquants Sadio Mané et Mohamed Salah et le milieu de terrain guinéen Naby Keita pendant un mois. Pareil pour l’entraineur de Dijon FC (Ligue 1 Conforama), Stéphane Jobard, qui n’a vraiment pas sauté de joie en apprenant la nouvelle. « Cela représente plus de la moitié de l’équipe type. Pour un club comme le nôtre, et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, cela tombe mal. Les internationaux concernés vont rejoindre leurs sélections quelques jours après la dernière journée de décembre 2020, pour la préparation puis la phase finale. Pour certains, en fonction du parcours de leur équipe, cela peut représenter entre quatre et sept semaines d’absence. À une époque où on va jouer, entre le championnat et la Coupe de France, huit à neuf matches ». Il pourrait voir partir au Cameroun Aguerd et Chafik (Maroc), Gomis (Sénégal), Baldé (Guinée Bissau), Muzinga (RD Congo), Coulibaly (Mali), Ndong et Ecuela Manga (Gabon) et Tavares (Cap-vert).
Anthony NIAMKE