Le basketteur ivoirien évoluant aux États-Unis, Mohamed Bamba rejoint l'équipe nationale de basket-ball
Le pivot ivoirien a reçu, en présence de son père Lassiné Bamba, son passeport ivoirien des mains du ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Sports et du cadre de vie, Metch Adjé Silas, le dimanche 12 mai 2024, à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.
Mo Bamba sera désormais un atout majeur pour l'équipe nationale lors des compétitions internationales à venir. Son premier défi sera le Tournoi Qualificatif Olympique (TQO) à Paris en 2024, qui se tiendra du 2 au 11 juillet à Porto Rico. Son intégration renforce les ambitions sportives de la Côte d'Ivoire dans le domaine du basket-ball, et les supporters attendent avec impatience de voir Mo Bamba briller aux côtés de ses compatriotes sur la scène internationale.
Une bonne recrue Mohamed Fakaba Bamba (né le 12 mai 1998) est professionnel américano-ivoirien de Philadelphie de la National Basketball Association (NBA). Il a joué au basket-ball universitaire pour les Texas Longhorns. Il était très apprécié des éclaireurs en raison de son envergure de 7 pieds 10 pouces (2,39 m). Il a fréquenté la Cardigan Mountain School à Canaan, dans le New Hampshire, et la Westtown School à West Chester, en Pennsylvanie, et était considéré comme l'un des meilleurs espoirs du secondaire pour la promotion de 2017. Bamba a été classé comme une recrue cinq étoiles et classé parmi les meilleures recrues de sa classe. Ses quatre dernières écoles étaient le Kentucky, Duke, le Texas et le Michigan. Finalement, Bamba a choisi de jouer pour l'Université du Texas pour sa carrière universitaire. Lors de la moissonneuse-batteuse NBA 2018, Bamba mesurait près de 2,16 m, battant le record précédemment détenu par Edy Tavares. Le 9 février 2023, Bamba a été échangé aux Lakers de Los Angeles dans le cadre d'un échange à quatre équipes impliquant les Clippers de Los Angeles et les Nuggets de Denver.
Siondenin Yacouba Soro