Can 2021 : le Sénégal remporte la finale, après un match virulent

Le dimanche 6 février 2022, le Sénégal a battu l’Egypte et a remporté la première Coupe d'Afrique des Nations de football Can 2021 de son histoire au Stade d’Olembe à Yaoundé au Cameroun.

Le Sénégal fait son entrée pour la première fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, dimanche 6 février en battant l’Egypte 4-2 au cours des tirs au but, ce qui leur permet de devenir les sacrés champions de cette compétition de Can 2021.

Un match de titans entre les Lions de la Teranga et les Pharaons d'Egypte sur le Stade d'Olembe à Yaoundé, n'a pu laisser personne indifférent.

L’Egypte, qui a déjà remporté sept Coupes d’Afrique des Nations, espérait s’octroyer une fois encore un huitième titre grâce à Mohamed Salah et le Gadien Mohamed Abou Bagal alias Gabaski, un rêve qui ne verra jamais le jour car la bande de Sadio Mané s’échine et le fait échouer.

Cette victoire favorite est un ultime exploit pour le Sénégal, qui depuis des décennies, beaucoup de générations Sénégalais n’avaient réussi auparavant, après les échecs en finale des Coupes d’Afrique des nations de 2002 et 2019. Où l’on s’en souvient comme si c’était hier de celle de 2002. A cette époque, les Lions de la Teranga avaient perdu aux tirs au but contre le Cameroun à Bamako (Mali). Un coup de grâce d’Edouard Mendy repoussant ainsi le tir de Mohanad Lasheen pour donner le privilège à Mané de remporter cette 33ième Coupes des Nations- Cameroun 2021.

Un sacre arraché à une solide équipe d’Egypte. Sadio Mané et sa bande ont eu le dernier mot face à celle de Mohamed Salah.

 En attendant, la Côte d’Ivoire abritera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Can 2023.

Hendrix KONE

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/12/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité