En attendant la reprise de la Ligue 1 de football de Côte d’Ivoire, prévue avant décembre prochain, le champion en titre, l’ASEC Mimosas, poursuit son aventure en Ligue africaine des champions. Désormais, les Jaune et Noir sont les seuls représentants ivoiriens.
« Le championnat va reprendre avant la fin de l’année, mais probablement pas le 2 octobre comme prévu. Précisément, pour la Ligue 1, nous sommes en négociation de contrat avec Canal+ pour la retransmission des matchs. Mais pour permettre aux clubs de jouer le maximum de matchs, il faut que la saison commence avant le mois de décembre 2021 », a annoncé le week-end dernier la Présidente du Comité de normalisation, Mariam Dao Gabala, au cours de son Assemblée générale ordinaire (AGO). Une information qui donne encore du temps aux clubs de Ligue 1 pour poursuivre leur préparation avant le démarrage de la cuvée 2021 - 2022. En attendant, le champion en titre, l’ASEC Mimosas d’Abidjan, continue son parcours en Ligue africaine des champions, étant parvenu à se qualifier pour les 16èmes de finale de la compétition. Les hommes de l’entraineur Julien Chevalier portent désormais seuls les espoirs de la Côte d’Ivoire dans les compétitions africaines.
Seul En effet, en Coupe de la Confédération, le FC San-Pedro, engagé dans cette compétition, a buté dès le premier tour des préliminaires face aux Burkinabés de l’Asfa Yennega. Les Vice-champions de Côte d’Ivoire se sont inclinés à Abidjan sur le score de 2 buts à 1.
Le club algérien du CR Belouizdad sera la prochaine cible des Mimos. Le match aller est annoncé pour le 15 octobre à Abidjan et le match retour en terre algérienne pour le 22 octobre prochain. Deux rencontres capitales pour le club dirigé par Me Roger Ouegnin, qui souhaite aller très loin dans cette compétition. Pour son Président, la Ligue africaine des champions fait partie des priorités du club abidjanais. Ces rencontres sont aussi, selon son entraineur, un moyen de mieux préparer le champion national de football, car cette année les Jaune et Noir rêvent de conserver leur place de leader de la Ligue 1. Mais auparavant ils devront se défaire du champion d’Algérie, qui lui aussi a pour ambition d’aller loin dans cette Ligue africaine des champions.
Anthony NIAMKE