La 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2019 s’ouvre ce vendredi 16 novembre, avec dans le Groupe H la rencontre Guinée - Côte d’Ivoire. Déplacement périlleux en terre guinéenne pour les Éléphants, qui ont l’occasion de prendre la tête du classement.
Les éliminatoires de la CAN 2019 se poursuivent, avec leur lot de surprises. Si de grandes équipes africaines ont déjà leur ticket pour le Cameroun (même s’il n’est pas encore sûr que la CAN s’y déroulera), la Côte d’Ivoire n’a pas encore décroché sa 23èmeparticipation à une phase finale. Pour cela, il faudra qu’elle batte le 16 novembre le Syli national de Guinée au stade du 28 Septembre de Conakry. Un combat entre Éléphants qui risque de faire des dégâts. Les hommes d’Ibrahim Kamara en sont conscients. Ils feront tout pour récolter les trois points et prendre la tête de leur groupe.
Laver l’affront Sous l’ère Marc Wilmots, lors de la 1ère journée des éliminatoires, au stade de la Paix de Bouaké, le 10 juin 2017, la Guinée créait la surprise en battant la Côte d’Ivoire, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de 10 ans. Sur leurs 7 dernières confrontations, la Côte d’Ivoire compte 4 victoires et 2 matchs nuls. Elle a donc l’occasion de laver l’affront. Mais le match sera tendu. Les Guinéens, en tête de la poule avec 10 points, comptent conserver leur place. « Nous sommes conscients que la bataille sera difficile », confie le capitaine et latéral droit des Éléphants, Serge Aurier. « La Guinée a une très bonne équipe, qui a su profiter de notre passage à vide pour nous surprendre à la maison. Nous revenons et il n’est pas exclu que nous leur rendions la monnaie de leur pièce. Nous sommes en pleine reconstruction, mais nous savons que les matches contre nos voisins ont quelque chose de particulier. Ce sera très ouvert ». Deuxième avec 7 points, la Côte d’Ivoire n’a pas intérêt à perdre et à se voir rattraper par la République Centrafricaine, 3ème avec 4 points, en cas de victoire contre le Rwanda (4ème avec 1 point). S’ils font match nul, les Éléphants devrontattendre le 22 mars 2019, 6ème et dernière journée, pour battre à domicile le Rwanda et assurer leur qualification.
Anthony NIAMKE