Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2019 de basket-ball masculin zone Afrique prendront fin le 26 février prochain. Engagée, la sélection ivoirienne pourrait déclarer forfait pour des raisons financières.
Du 31 août au 15 septembre 2019, la Chine va accueillir la 18ème édition du Championnat du monde masculin de basket-ball, la Coupe du Monde FIBA. Depuis le 2 août 2017 les rencontres éliminatoires se poursuivent entre 80 pays, répartis en quatre zones. Pour la zone Afrique, la Côte d’Ivoire, logée dans le Groupe F en compagnie du Nigéria, du Sénégal, de la Centrafrique, du Rwanda et du Mali, occupe la quatrième place et est donc à trois victoires de la qualification pour ce mondial. Mais les choses pourraient se passer autrement pour les Éléphants.
Forfait en vue ? Déjà absente de « FIBA Africa Basketball League (ABL) », la nouvelle compétition africaine des clubs organisée par la Fédération internationale de basketball (FIBA), pour des raisons financières, la Côte d’Ivoire pourrait également briller par son absence à la dernière phase des éliminatoires de ce Mondial pour le même motif. En effet, après la session de Lagos (Nigéria), où s’est tenu en septembre 2018 le second tour aller de ces éliminatoires pour les équipes de la Poule F, les primes des sélectionnés ivoiriens n’ont toujours pas été réglées. « Nous n’avons aucune visibilité quant à notre participation à cette dernière phase, pour la simple raison que nous devons encore des primes aux athlètes qui ont participé à la session qui s’est disputée à Lagos, au Nigeria. Même si le ministère nous autorise à participer à la prochaine étape, le problème restera entier, puisque nous devrons éponger les arriérés de primes », explique le Président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB), Mathieu Miezan Agui. En course pour l’ultime place qualificative à cette Coupe du monde en terre chinoise, les Éléphants basketteurs souhaitent y participer, après celle de 2010 en Turquie. Pour cela, lors de la prochaine et dernière fenêtre des éliminatoires, ils devront battre impérativement le Nigéria (le 22 février 2019), le Rwanda (le 23 février 2019) et le Mali (le 24 février 2019). Pour l’heure, le compte à rebours est lancé pour la FIBB, qui se doit de résoudre ce problème de primes au risque de déclarer forfait et de suivre la compétition devant la télévision.
Anthony NIAMKE