À quelques mois de la CAN 2017, Michel Dussuyer, l’entraîneur des Éléphants, semble marcher sur les pas de son prestigieux prédécesseur, Hervé Renard. Les performances réalisées par le sélectionneur ivoirien, invaincu depuis son arrivée, désarçonnent ses détracteurs.
Qui aurait cru que la Côte d’Ivoire tiendrait en échec (0-0) l’équipe de France, classée 7ème au classe- ment mondial FIFA 2016 ? Et pourtant, le 15 novembre à Lens, lors d’un match amical, les Éléphants sont passés à côté de l’exploit, avec un but refusé de Salomon Kalou. Un match intensif et très apprécié pour la qualité du jeu produit par les joueurs de Michel Dussuyer, qui a déjoué tous les pronostics. Mais pourra-t-il maintenir la Côte d’Ivoire au sommet du foot africain ? Invaincu Depuis le 20 juillet 2015, date de son arrivée à la tête de l’encadrement technique des Éléphants, Michel Dussuyer n’a jusque là enregistré aucun faux pas. Son palmarès de 9 matchs sans défaite et seulement 4 buts encaissés, malgré l’absence d’une bonne partie de son effectif clé, fait de lui un invaincu. Du démarrage des éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon (14 juin 2015) jusqu’aux éliminatoires pour la coupe du monde 2018 en Russie, Dussuyer a toujours gardé le cap, continuant d’entretenir le prestige de l’équipe ivoirienne après son sacre de 2015.
Serein malgré les critiques
Depuis sa prise de fonction, le technicien français faisait l’objet de critiques acerbes de la part des supporters, pour ses choix tactiques et ses remplacements incompréhensibles en cours de jeu. « Depuis son arrivée, il n’a jamais disposé de 50% de l’équipe championne d’Afrique pour cause de blessures, de forfaits et de méformes.», affirme le spécialiste Aimé Brière, qui ne manque pas de saluer les efforts de l’entraîneur. Le 12 novembre lors de la seconde journée des éliminatoires du mondial 2018, son équipe a contre toute attente, réussi à tenir en échec le Maroc (0-0), pourtant donné favori par les commentateurs. Dussuyer a su élaborer une tactique de jeu qui a permis à ses poulains de faire la loi au milieu du terrain, en remportant presque tous les duels. Avec les nouvelles recrues qui ont récemment intégré l’équipe nationale, Dussuyer rêve d’inscrire une 3ème étoile sur le maillot des Éléphants.
Anthony NIAMKÉ