La capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, va abriter du 21 au 25 avril la 21ème édition de l’Open de golf de Côte d’Ivoire, doté du trophée Félix-Houphouët Boigny. Une grand messe que tient à tenir la Fédération pour honorer la mémoire du premier Président de la République.
Yamoussoukro sera du 21 au 25 avril 2021, la capitale du golf, avec la 21ème édition de l’Open de golf de Côte d’Ivoire, doté du trophée Félix-Houphouët Boigny. Après un report de la compétition en raison de la pandémie de Covid-19, les amoureux de ce sport de précision vont se retrouver au pied de la Basilique Notre-Dame de la Paix pour montrer leur engouement pour cette discipline. Pour la Fédération de golf de Côte d’Ivoire (FGCI), c’est l’occasion de mener l’une de ses missions, celle de vulgariser ce sport auprès des populations ivoiriennes, qui le considèrent comme la chasse-gardée des personnes nanties.
À la Une Selon le Président du Comité d’organisation de ce grand rendez-vous, Yves Bra, ce sont plus de 245 golfeurs, en provenance de plus de 20 pays du monde entier, qui vont rallier la ville natale de feu Félix-Houphouët Boigny. Des Européens, Américains et Africains qui rêvent de décrocher le trophée. Parmi les golfeurs africains inscrits, on retrouve les deux derniers vainqueurs, le numéro 1 africain, le Ghanéen Vincent Torgah, et le Zimbabwéen Madalisto Muthlya. La compétition s’annonce très relevée. Pour cela, le parcours de 18 trous du Golf Club de Yamoussoukro a fait peau neuve et s’est mis au goût du jour pour l’événement. « Après le succès des 19ème et 20ème éditions, nous avons voulu continuer l'aventure parce que nous avions l'ambition de replacer le golf sur l'échiquier international. Et, au-delà, notre autre objectif est de repositionner l’Open de Côte d’Ivoire dans le circuit européen et africain », confie le Président de la Fédération de golf de Côte d’Ivoire (FGCI), Emmanuel Koffi. Une enveloppe de 25 millions de francs CFA a été dégagée pour récompenser les 30 premiers de la compétition. Le vainqueur de l’Open va empocher plus de 5 millions de francs CFA. L’Open de golf de Côte d’Ivoire est la compétition majeure de la fédération et sa reprise, malgré la crise sanitaire du coronavirus, suscite beaucoup d’espoirs en des lendemains meilleurs pour ce sport.
Anthony NIAMKE