Pour leur première sortie de l’année, les Éléphants de Côte d’Ivoire seront face aux Éperviers du Togo pour un match amical, le samedi 24 mars. Sans âme ni sélectionneur, quelle équipe ivoirienne jouera face au Togo ?
Côte d’Ivoire – Togo, c’est l’affiche du match amical du samedi 24 mars prochain au stade Pierre-Brisson de Beauvais (France). La première sortie 2018 des Éléphants, après leur débâcle du 11 novembre 2017 face au Maroc au Stade Félix Houphouët-Boigny. Quatre mois après, ils feront face à une équipe togolaise quelque peu rajeunie, emmenée par Emmanuel Adebayor. Avec la crise que vit le football ivoirien depuis quelques mois, les Éléphants sont dans une zone de turbulences que pourrait bien exploiter leur adversaire dans ce match sans enjeu mais pourtant décisif pour les deux équipes.
Relance ? Depuis la démission du technicien belge Marc Wilmots, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire est toujours sans entraineur, l’encadrement technique ayant été confié provisoirement au duo Ibrahim Kamara - Kolo Touré. « Le nouvel entraineur devrait être connu avant la reprise des éliminatoires de la CAN 2019, en septembre 2018 », nous confie une source proche de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Les confrontations entre la Côte d’Ivoire et le Togo ont toujours été très animées dans tous les compartiments de jeu. Sur cinq rencontres au total, les Éléphants comptent deux victoires et trois nuls. Une troisième victoire, le 24 mars, contribuera à ramener le sourire dans les cœurs des Ivoiriens et à leur faire un peu sortir la tête de l’eau. Avec la bonne forme de Franck Kessié, Jean Michael Seri, Giovanni Sio, Maxwell Cornet et Max-Alain Gradel et des retours de blessures de Wilfried Zaha, Éric Bailly et Jonathan Kodjia, les Éléphants ont des ressources pour bien s’exprimer. Cette rencontre du 24 mars pourrait même, selon certaines sources, voir le retour en sélection de Yaya Touré, qui avait annoncé le 26 décembre dernier sa volonté de défendre de nouveau les couleurs nationales. En face, l’entraineur du Togo, le Français Claude Leroy, aimerait bien profiter de la mauvaise forme de l’équipe ivoirienne pour offrir une première victoire à son équipe. Pour y parvenir, il compte sur l’expérience de son capitaine, Emmanuel Adebayor, et sur la fraicheur de Floyd Ayité, milieu de terrain de Fulham et de l’attaquant de l’ASEC Mimosas Komlan Agbegniadan.
Anthony NIAMKE