Après 12 années à la tête de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) et 3 mandats, Me Bamba Cheick Daniel va rendre son tablier en octobre après une Assemblée générale élective. C’est le Me Jean-Marc Yacé, ceinture noire 5ème dan, qui a été désigné pour briguer la présidence.
C’est le 30 octobre 2021 qu’aura lieu l’Assemblée générale élective de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD). Un évènement historique, puisque son maitre à jouer, le Président Me Bamba Cheick Daniel, ceinture noire 6ème dan, va céder son fauteuil. Me Jean-Marc Yacé, ceinture noire 5ème dan, a été désigné par 32 voix sur 33 membres du bureau présents sur 35 pour briguer la présidence.
L’homme idéal ? À 60 ans, très actif au sein de la fédération, Me Jean-Marc Yacé voue un grand respect au président sortant, Bamba Cheick Daniel, qui selon lui devait continuer à présider la fédération. « J’aurais voulu que le Président Bamba Cheick Daniel continue. Il le faisait si bien. Nous avec lui c’était merveilleux. Merci de me faire confiance. Ensemble nous allons nous battre pour poursuivre l’œuvre », a déclaré Me Yacé. Pour les acteurs du taekwondo ivoirien, son choix par le Comité directeur de la FITKD n’est pas fortuit. 3ème Vice-président du Comité directeur actuel, il a les aptitudes pour succéder à Bamba Cheick Daniel, nous dit un acteur de la discipline. Pratiquant depuis plusieurs années, il connaît l’environnement du taekwondo ivoirien. Il est aussi le Président d’honneur du club le plus important et le plus prestigieux de Cocody, « Hamed Bakayoko Taekwondo Club », sis au Golf Hôtel. Et il dispose d’un relationnel solide. Il est directeur de société, Maire de Cocody et diplomate (Consul de l’État du Mexique auprès de la Côte d’Ivoire). Enfin, il est assez financièrement nanti pour apporter une plus-value à la FITKD. D’ailleurs, durant ces dernières années il fut l’un des grands mécènes du taekwondo ivoirien. À tout cela il faut ajouter sa longue expérience auprès de Me Bamba Cheick Daniel. Me Jean-Marc Yacé sera sans doute dans quelques mois le nouveau Président de la Fédération ivoirienne de taekwondo, la seule discipline sportive de Côte d’Ivoire à avoir ramené au pays une médaille de Bronze des Jeux olympiques de Tokyo, glanée par la tireuse Ruth Gbagbi.
Anthony NIAMKE