Le coup d'envoi de la saison 2024/25 des compétitions interclubs de la CAF sera donné ce vendredi 16 août ; ce qui marque ainsi le début officiel de la course vers la suprématie continentale.
La Ligue des Champions CAF TotalEnergies et la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies, qui ont connu un dénouement heureux la saison dernière, reviennent sur le devant de la scène avec des tours préliminaires dès ce weekend.
Les rencontres aller se dérouleront du 16 au 18 août, tandis que les matchs retour sont prévus du 23 au 25 août 2024. Le deuxième tour préliminaire se jouera du 13 au 15 septembre pour la manche aller et du 20 au 22 septembre pour la manche retour, ce qui permettra de finaliser le processus du tirage au sort des phases de groupe.
Les 12 meilleures équipes du classement CAF, parmi lesquelles le champion en titre de la Ligue des Champions Al Ahly (Égypte) et le finaliste de la dernière édition Espérance (Tunisie), sont exonérées du premier tour éliminatoire. Ce même système s'applique à la Coupe de la Confédération, où douze clubs participants, dont le tenant du titre Zamalek, sont dispensés du premier tour.
Malgré le fait que les deux compétitions n'en soient qu'à leurs prémices, les passionnés de football africain peuvent s'attendre à des rencontres de haut niveau. Les clubs de tout le continent mettront tout en œuvre pour se qualifier pour le deuxième tour, et finalement pour la phase de groupes des deux compétitions respectives. Parmi les rencontres captivantes en Ligue des Champions CAF TotalEnergies, il faut noter l’affrontement entre les Young Africans, champions en titre de Tanzanie, et le Vital'O FC du Burundi.
Les Egyptiens de Pyramids FC, qui ont connu une saison exceptionnelle l'année précédente, seront face au JKU SC de Zanzibar, tandis que les Sud-Africains d’Orlando Pirates FC, rencontreront Disciples FC de Madagascar. Dans le cadre de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies, les Zambiens de Zesco United affronteront les Zimbabwéens de Dynamos FC, une rencontre qui s'annonce captivante et pleine de suspense.
Le club marocain de l'UTS affronte le club ivoirien du RS Abidjan, tandis que le club ghanéen du Nsoatreman FC reçoit le club tchadien du TP Elect Sport.