En 2020, le football ivoirien a connu sa pire année du fait de la pandémie de la Covid-19, avec l’arrêt de ses activités depuis mars, puis le blocage du processus électoral par la FIFA. L’année 2021 constitue pour ses différents acteurs l’espoir d’une reprise éventuelle des choses.
Voilà maintenant neuf mois que le ballon a cessé de rouler en Côte d’Ivoire. Les différents stades sont au repos forcé depuis mars 2020, date à laquelle le Conseil national de sécurité (CNS) demandait la cessation de toutes activités sportives dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Déjà que la situation s’annonçait pénible, voilà que l’élection du nouveau président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) connait quelques difficultés, qui ont poussé la Fédération internationale de football association (FIFA) à procéder au blocage de ce processus. La conséquence est claire : le championnat de Ligue 1 ne pourra reprendre ses droits que lorsque l’instance internationale en aura décidé ainsi.
2021, on y croit « Cette situation est très gênante. Elle n’arrange personne. Elle n’est vraiment pas facile à vivre. Nous sommes obligés de payer les joueurs à ne rien faire. J’exhorte vivement la Fifa, qui a bloqué ce processus, à le débloquer, afin que nous ayons un nouveau président de notre fédération. Et que la vie de notre football reprenne rapidement », dénonce le Président de la Société omnisports de l’Armée (SOA), Mamadou Koné. Pareil pour le Président du Sporting Club de Gagnoa, Yssouf Diabaté, qui en a marre de la situation que vit le football local. « Le football est notre passion et le gagne-pain de plusieurs jeunes, dont la plupart se trouvent aujourd’hui privés. Cette situation n’arrange personne. Elle met tout le monde mal à l’aise. La Fifa gagnerait à débloquer la situation dans un bref délai », dit-il. Pour ces présidents de clubs, 2021 est l’année de l’espoir de voir les choses rentrer dans l’ordre, afin que le football renaisse en Côte d’Ivoire. Selon des sources proches de la fédération, la faîtière mondiale du football devrait réagir à cette impasse courant janvier 2021 et sûrement procéder à la poursuite du processus électoral, gage de la reprise des compétitions locales. Pour l’heure, l’instance mondiale du football est toujours muette et le football ivoirien continue de croire aux meilleurs auspices qu’offrira 2021.
Anthony NIAMKE