La moisson a été abondante pour la sélection de Côte d'Ivoire de Vo Co Truyen qui a raflé de nombreuses médailles au championnat du monde lors de l'édition 2023. A cette troisième édition les Éléphants sont restés sur le toit du continent à Ouagadougou.
Après avoir accueilli les deux éditions précédentes (2015 et 2019), la Côte d'Ivoire a participé au troisième Championnat d'Afrique des Nations Vo Co Truyen au Burkina Faso, du 25 au 30 mai 2023, à Ouagadougou. Les Elephants Voshins ont dominé la compétition avec un total de 34 médailles, dont 20 médailles d'or, 11 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. Onze autres pays, Mali, Togo, Mauritanie, Ghana, Maroc, Nigéria, Togo, Niger, Tchad, Tunisie et Algérie ont participé à cette édition.
Une nouvelle victoire internationale qui confirme le très bon niveau des athlètes Ivoiriens et l'excellent travail effectué par la fédération dirigée par le président Kolo Ouattara. « Je tenais à dire merci à Dieu, au staff de la sélection nationale pour le travail, au ministère des Sports qui nous accompagne, à vous la presse et aux parents d'élèves qui nous confient ces jeunes qui font la fierté du drapeau ivoirien. Nous resterons toujours motivés pour la défense du drapeau national », a dit le Directeur Technique National de la Fédération, Maître Marcel Koffi. Après cette victoire, une victoire acquise au bout de grands sacrifices comme le déplacement d'Abidjan à Ouagadougou que la délégation ivoirienne a effectué en car sur une distance de 1150 Km . « C'est une nouvelle marche franchie. Nous allons nous remettre au travail pour les autres à venir. Nous voulons terminer la mission en beauté. Nous comptons pour cela sur l'aide du ministère pour permettre à tous nos athlètes et encadreurs d'être aux prochaines compétitions internationales », a ajouté Maître Marcel Koffi.
Après cette consécration, les Ivoiriens devront se préparer à rafler de nouvelles médailles lors des championnats internationaux à Ho Chi Minh (27-30 juillet) et des championnats du monde au Vietnam (2-6 août).
Siondenin Yacouba Soro