Pas de vacances pour les athlètes ivoiriens. Quelques jours après la fin des Jeux Olympiques de Rio 2016, les revoilà sur les pistes. Le jeudi 25 août, c’est à Lausanne, en Suisse, que Youssef Ben Meité et Marie-Josée Ta Lou se sont retrouvés avec d’autres athlètes pour la 11ème étape de la Diamond League.
La sprinteuse ivoirienne, Marie-Josée Ta Lou était encore alignée, le jeudi 25 août au côté d’Elaine Thompson, championne olympique du 100 et 200m. Une aubaine pour l’Ivoirienne de prendre sa revanche. Mais la Jamaïcaine a confirmé sa belle forme du moment, en s’imposant en 10 secondes 78, dominant ainsi le classement. Marie-Josée Talou, arrivée 4ème à Rio, a terminé ce 100m en 5ème position, après une course qui a dû être recourue après un faux-départ .
Pour ce qui est du 100m masculin, ce sont encore les Jamaïcains qui dominent avec Asafa Powell, qui a réalisé un chrono de 9 secondes 96. Il devance l’Ivoirien Youssef Ben Meité (10 secondes 01) et Alex Wilson (10 secondes 41).
La grosse performance de ce meeting est celle observée sur 1000m, compétition remportée par le Djiboutien Ayanle Souleimanh en 2’13″49 C’est la 5ème meilleure performance de tous les temps. Il devance les Kényans Robert Biwott et Jonathan Kitilit.
Sur 3000m steeple hommes, c’est un triplé kényan avec dans l’ordre, Abraham Kibiwott, Nicholas Kiptanui Bett et Abel Kiprop Mutai.
Anthony Niamké