CAN 2023 : la Côte d'Ivoire affronte la RDC en demi-finale

Après un match rocambolesque, les Éléphants de Côte d'Ivoire feront face à la République démocratique du Congo ce mercredi 07 février 2024 au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé. Une opposition qui promet d'honorer les rendez-vous d'un choc de demi-finale, puisque les deux équipes se sont montrées dans cette compétition comme étant très performantes et ne lâcheront rien jusqu'au coup de sifflet final.

Contrairement aux dernières sorties des Éléphants, où ils ont eu du mal à entrer dans le match, se sauvant de justesse quand tout semblait fini, le sélectionneur ivoirien Emerse Fae, en conférence d'avant-match ce mardi 06 février, promet d'imposer un rythme de jeu reluisant dans ce derby qui oppose la Côte d'Ivoire à la RD Congo. « Contrairement aux deux derniers matchs où nous n’avons pas pu mettre en place notre jeu, sur ce match, nous allons chercher à imposer le rythme et le tempo contre cette équipe de la RDC dès le coup d'envoi », dit-il.

Quatre joueurs importants de l’équipe d’Emerse Fae ont écopé de sanctions, notamment le défenseur Odilon Kossounou qui a reçu un carton rouge, tandis que le capitaine Serge Aurier sera également absent pour cumul de cartons jaunes. Aussi, deux joueurs offensifs, Oumar Diakité et Christian Kouamé, manqueront la rencontre cruciale contre les Léopards.

Les Éléphants ont une fois de plus marqué leur destin dans cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations qu'ils organisent, en s'imposant 2-1 face au Mali le samedi dernier, devant un public plein à craquer. Malgré une infériorité numérique, ils ont réalisé un énième miracle lors des quarts de finale au stade de la Paix de Bouaké.

Quant au sélectionneur de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre, il a estimé que ce match sera plutôt un match assez ouvert. « C'est un match qu'on aborde avec calme. Ça sera un match assez ouvert entre deux équipes qui ouvrent le jeu», dit-il.

Le Congo, de son côté, avait été mené au score face à la Guinée, mais Chancel Mbemba et les siens ont réussi à renverser le match, faisant couler mentalement la Guinée en seconde période. Pour la première fois depuis 2015, la RDC est en demi-finale.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité