Organisatrice de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) en 2021, la Côte d’Ivoire ne veut pas se laisser surprendre. Nommé il y’a deux mois, le président du comité d’organisation, Lambert Feh Késsé, a lancé par appels d’offres le projet de construction des infrastructures sportives et d’hébergement.
Ces travaux porteront sur la réhabilitation des stades de compétition à Bouaké (le Stade de la paix dont la capacité doit être portée de 25 000 à 40 000 places), le Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan et la construction de trois nouveaux stades à Korhogo (Nord), à San-Pedro (Sud-Ouest) à Yamoussoukro (Centre) pour une capacité de 20 000 places chacun. Des stades d’entraînements seront également réhabiliter pour les sélections qualifiées, notamment quatre à Bouaké, huit à Abidjan, quatre à Korhogo, quatre à San-Pedro et quatre à Yamoussoukro.
Pour les hébergements, 96 villas de 5 pièces seront construites à Bouaké, San-Pedro et Korogho. Pour la dernière ville citée, il y aura également, un hôtel de 3 étoiles de 50 lits à construire.
Par ailleurs, le délai maximum global d’exécution des études et des travaux est fixé à 24 mois. Le jeudi 21 septembre 2017, une réunion préparatoire se tiendra au ministère des sports et des Loisirs.
Anthony NIAMKE