Coupe du monde 2023 : Les équipes africaines prêtes

Dans quelques jours, ce sera la fête du ballon rond, au Qatar. Eliminés pendant les phases éliminatoires, les Ivoiriens auront à cœur de supporter leurs frères africains lors de cette compétition. Qui sont-ils ? Zoom.

La coupe du monde 2022 débute le 20 novembre prochain au Qatar, pour s’achever le 18 décembre 2022. À partir du dimanche 13 novembre, une longue trêve internationale va donc chambouler tous les grands championnats du monde, pour permettre aux sélections qualifiées de se préparer. Mais ces dernières n’auront pas les trois semaines habituelles pour aguerrir leurs équipes. Notamment les pays africains. En effet, sur les 32 équipes participantes, 5 équipes africaines auront pour devoir de défendre le continent. Il s’agit du Sénégal, du Ghana, du Cameroun, de la Tunisie et du Maroc. Détenteurs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022, les Lions de la Teranga seront l’équipe à suivre de très près avec leur leaders et serial buteur Sadio Mané qui a éliminé l’Egypte de Mohamed Salah pendant la dernière phase des éliminatoires pour la coupe du monde. Même déclassés pendant la CAN, les Black stars du Ghana ont eu leur ticket de participation en battant le grand Nigeria.

 

Hargne  Connus pour leur hargne, les coéquipiers d’André Ayew seront donc l’autre équipe sur qui l’Afrique pourra également compter.  Mais, les Lions indomptables du Cameroun emmenés par Rigobert Song veulent rugir lors de cette compétition, après leur 3ème place pendant la CAN 2022 qu’ils ont organisée.  Si les dernières participations du Cameroun ont été décevantes, ils seront là pour se battre. Dernière, la Tunisie, arrive moins forte mais solidaire. Les Aigles de Carthage ont été l’une des équipes surprises de la CAN. Et ils comptent à nouveau surprendre pendant la coupe du monde. Avec un jeu flamboyant, les Marocains et Achraf Hakimi arriveront, cachés, mais seront prêts à piquer, comme une guêpe.  La FIFA a également dévoilé la liste des arbitres africains retenus pour officier lors de la grand’messe du football mondial. Ces arbitres centraux choisis par la FIFA sont: Jean Jacques Ndala (RD Congo), Maguette N’Diaye (Sénégal), Bakary Gassama (Gambie), Janny Sikazwe (Zambie), Balmak Tessema (Ethiopie), Mustapha Ghorbal (Algérie), Redouane Jiyed (Maroc), Victor Gomez (Afrique du Sud). Que la fête commence !

 

Raphaël TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité