Après plusieurs années de construction, le stade Olympique d’Ebimpé est fin prêt et sera inauguré ce samedi 3 octobre 2020 par le chef de l’État, Alassane Ouattara. Pour joindre l’utile à l’agréable, l’ASEC Mimosas et l’Africa Sport d’Abidjan, les deux clubs les plus titrés et les plus populaires de Côte d’Ivoire ouvriront les hostilités sur ce stade le temps d’un match amical.
Le football ivoirien est en cessation d’activité depuis mars dernier et nul ne sait pour l’instant quand est ce qu’il reprendra officiellement. En attendant, les amoureux de football pourront se remonter le moral avec le plus grand derby du football ivoirien entre l’ASEC Mimosas et l’Africa Sport d’Abidjan, ce samedi 3 octobre 2020, jour de l’inauguration officielle du stade Olympique d’Ebimpé par le chef de l’État Alassane Ouattara. Cette rencontre entre les deux titans du football local, ne compte ni pour le champion national ou encore moins pour une quelconque coupe, mais juste un match amical. Mais malgré cela, l’enjeu reste grand pour les deux formations qui n’ont que pour seul objectif de soigner leurs statistiques vis-à-vis de l’autre.
Grand enjeu Ce nouveau temple du football a été construit pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 dont la Côte d’Ivoire est pays hôte. Cette rencontre entre les deux grosses pointures du football ivoirien, va drainer du monde, notamment les amoureux du football en Côte d’Ivoire qui auront l’occasion de découvrir ce joyau architectural de 50 000 places. Également, ce derby sera l’occasion pour les Membres associés (supporters de l’Africa Sport d’Abidjan) et les Actionnaires (supporters de l’ASEC Mimosas), de se faire une idée du potentiel de leur club pour la nouvelle saison. Car les deux équipes ont procédé au renforcement de leur effectif à la hauteur de leur ambition. Pour les Mimosas, cette rencontre amicale tient lieu d’une revanche contre son éternel rival, l’Africa, qui la saison, l’a battu, un but à zéro, le 14 décembre 2019 lors de la 11è journée de la Ligue 1. Malheureusement, du fait de l’arrêt de championnat dû à la COVID-19, le match retour n’a pu se disputer. Du coup cette rencontre amicale sera pour les hommes du président Me Roger Ouegnin, une occasion de remettre les pendules à l’heure. Pour les Aiglons par contre, une victoire sur les Jaune et Noir leur redonnera encore plus d’espoir et de courage pour la suite. Cependant, avec le bicéphalisme qui règne depuis plusieurs mois au sein de la Maison Vert et rouge, qui de l’Africa Sport de Alexis Vagba ou de celui d’Antoine Bahi sera de la partie ce samedi 3 octobre 2020 ?
Anthony NIAMKE