Dans l’objectif d’apporter un nouveau souffle à la discipline, la Fédération internationale de basketball (FIBA) Zone Afrique lance « Fiba Africa Basketball League (ABL) ». Une nouvelle formule pour aider financièrement les clubs du continent.
Pour 2019, la Fédération internationale de basketball (Fiba) Zone Afrique voit les choses en grand. Pur bien faire les choses, elle mettra à exécution son projet « Fiba Africa Basketball League » (ABL, ex FIBA Afro League »), pour organiser entre les différents clubs du continent une compétition qui leur permettra de renflouer leurs caisses. Fiba ABL remplace aussi l’ancienne « FIBA Africa Champions Cup (ACC). Cette nouvelle formule devrait également privilégier la proximité régionale entre les équipes.
Nouveau challenge « Avec cette nouvelle formule, nous allons aider les clubs à participer à la compétition avec des prises en charge particulières au niveau du séjour des équipes et certaines primes. Les quatre meilleurs clubs recevront des enveloppes vraiment intéressantes qui leur permettront de gérer la saison suivante. Lorsque nous jouerons localement, tous les revenus financiers reviendront à ces équipes », explique le Secrétaire de FIBA Afrique, Alphonse Bilé. La première édition de la FIBA Africa Basketball League (ABL) démarrera le 8 février prochain au Caire (Égypte) avec 16 clubs répartis en quatre groupes qui disputeront les huitièmes de finale. Ces équipes proviennent du Nigéria, de la Tunisie, de la Guinée, de l’Égypte, d’Angola, du Mozambique, du Rwanda, etc. Malheureusement, aucune équipe ivoirienne n’a pu se qualifier pour cette première édition. La compétition se déroulera sous forme de mini championnat, dans lequel chaque club affrontera trois adversaires. « Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour l’Élite 8. À cette étape, ils seront répartis en quatre groupes de deux équipes chacun. L’Élite 8 marquera le début de la phase d’élimination directe et se déroulera du 22 mars au 14 avril 2019. Et, à ce stade de la compétition, les équipes disputeront les matchs en aller - retour. Les quatre vainqueurs se qualifieront pour le Final 4, qui se jouera du 3 au 5 mai prochains », précise M. Alphonse Bilé. Contrairement à l’ancienne formule, qui se déroulait sur une semaine, la nouvelle compétition s’étendra sur une période de quatre à six mois. Cela devrait stimuler fortement la compétitivité des clubs participants.