Ligue 1 : Le Mercato bat son plein

La Ligue 1 ivoirienne de football, saison 2019 – 2020, s’ouvre le 6 août prochain, avec la finale de la super Coupe Félix Houphouët-Boigny. Avant le démarrage effectif des hostilités en championnat, le 16 août 2019, les clubs s’activent dans le recrutement de leurs joueurs.

La Société omnisports de l’armée (SOA), championne en titre, sera face au FC San-Pedro, vainqueur de la Coupe nationale 2019, le mardi 6 août prochain. Une rencontre qui va annoncer le début d’une la saison 2019 – 2020, prévu pour le 16 août 2019. Pour mieux l’attaquer, les 14 acteurs qui vont l’animer s’activent depuis quelques mois sur le marché des transferts en vue d’étoffer leurs effectifs. Le Mercato d’été européen bat aussi son plein.

Course aux « armements » L’ASEC Mimosas d’Abidjan est l’un des clubs les plus actifs. Pour cette nouvelle cuvée, les Mimosas veulent effacer leur frustration de la saison dernière et reconquérir le trône. Pour cela, le club a procédé à une quinzaine de recrutements pour remplacer ses joueurs partis voir ailleurs. Il s’agit des défenseurs centraux Yann Wilfried Zébré, pris à l’Africa Sport, et Richmond Opokou, transfuge du Sporting club de Gagnoa. On note également le retour à la maison d’un ancien Jaune et Noir, Yves Yao Ablakor, qui évoluait à Gagnoa. Pour l’étranger, l’ASEC enregistre le retour de l’attaquant togolais Komlan Agbégniadan, qui avait déserté l’équipe la saison dernière. Un autre attaquant togolais rejoint l’effectif, Bilali Akoro, venu des Émirats arabes unis. Comme l’ASEC Mimosas, le FC San-Pedro montre aussi ses ambitions pour cette saison. Une dizaine de joueurs ont été recrutés par les Orange et Noir. Parmi ces recrues, trois proviennent de l’extérieur, Martial Koffi Kouassi (Nigéria), Junior Karamoko (Horoya de Guinée) et le Camerounais Chris Mbondi (Rayon sport du Rwanda). Les portuaires sont engagés cette saison en Coupe africaine et continuent de se renforcer pour la circonstance. Le champion en titre, la SOA, s’arme aussi pour défendre sa position. Les militaires comptent sur l’arrivée de plusieurs joueurs recrutés à l’étranger. Selon un membre du staff, il s’agit de deux Togolais, deux Ghanéens et un Camerounais. S’y ajoute le retour de l’ex sociétaire du Stade d’Abidjan, Moïse Zegbé. Chez les Aiglons (Africa sport d’Abidjan), les choses tâtonnent. La difficulté à recruter est relative principalement au bicéphalisme qui règne dans ce mythique club.

Anthony NIAMKE

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité