Décès de Maradona : Sept soignants devant la justice

Le décès subit de l’icône du football argentin Diego Armando Maradona ne restera pas impuni. Le parquet argentin vient d’ouvrir une enquête et va entamer les interrogatoires des sept soignants soupçonnés de l’avoir abandonné à une lente agonie.

Il est décédé le 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans. La mort de la légende argentine du football a suscité mondialement tristesse et peine. Des mois plus tard, les douleurs sont encore vives dans les mémoires. L’autopsie réalisée le jour de son décès avait conclu qu'un œdème pulmonaire aigu, une insuffisance cardiaque chronique et une myocardiopathie avaient causé sa mort. Maradona est décédé seul dans sa résidence de Tigre (Buenos Aires), quelques semaines seulement après avoir subi une opération au cerveau pour un caillot de sang. Depuis, le parquet de Buenos Aires s’est lancé dans une enquête sur la disparition de l’ancien international. Le 14 juin 2021, il a annoncé procéder aux interrogatoires de sept membres du personnel soignant dans une enquête pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes. Ils sont soupçonnés d’avoir abandonné le champion du monde 1986 à une lente agonie. La justice argentine considère ces faits comme une faute professionnelle et une négligence de l'équipe médicale, ce qui a provoqué la détérioration de son état de santé.

Lourdes peines encourues L’infirmier Ricardo Almiron sera le premier à être interrogé. Puis suivront une infirmière, le coordinateur des infirmiers, la coordinatrice médicale de l'hospitalisation à domicile, un psychologue et une psychiatre, à laquelle il est reproché de ne pas avoir assuré l'administration correcte des médicaments et des psychotropes qui avaient été prescrits. Le dernier qui sera interrogé, le 28 juin prochain, sera le neurochirurgien de 39 ans Leopoldo Luque, le médecin personnel de Maradona. Ce sont les deux filles du footballeur, Gianinna, 32 ans, et Jana, 25 ans, qui avaient après le décès de leur géniteur pointé la responsabilité de ces agents de santé. Les sept soignants avaient reçu une interdiction de quitter le territoire. Après leurs interrogatoires, le procureur va transmettre l'affaire à un juge d'instruction, assortie de sa recommandation de poursuivre ou de classer l'enquête. En cas de renvoi devant un tribunal, une décision qui pourrait prendre des mois, voire des années, ils encourent des peines allant de 8 à 25 ans de prison.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité