Agé de 18 ans, Jean-Yves Tabla Ballou, est le deuxième Ivoirien à intégrer le prestigieux FC Barcelone. un exploit réalisé après Yaya Touré, grâce à son style de jeu impressionnant.
Le début d’année 2018 s’annonce bien pour Jean-Yves Tabla Ballou, méconnu en Côte d’Ivoire, et qui a été transféré courant janvier au club catalan du FC Barcelone. Un contrat de trois ans (clause libératoire de 25 millions d’euros), plus deux en option, avec 75 millions d’euros s’il est maintenu chez le leader du championnat espagnol. Pur produit de l’académie québécoise Impact de Montréal, il intègrera dans un premier temps la réserve des « Blaugranas », entrainée par l’ancien monégasque Gérard Lopez, dans l’espoir de jouer avec les « dinosaures » de l’équipe.
L’amour du foot Jean-Yves Ballou quitte Abidjan pour le Canada à l’âge de 8 ans et rêve d’égaler un jour l’excapitaine des Éléphants, Didier Drogba.
C’est en passe de se réaliser. Lorsqu’il a signé, à 17 ans, son contrat professionnel en Major League Soccer (MLS) avec son club formateur, il était loin de s’imaginer qu’il aurait l’opportunité de jouer avec son idole, présente à Montréal de 2015 à 2016, ailleurs qu’à l’entrainement. Dès ses débuts prometteurs en United League Soccer (division mineure de la MLS) et en sélection des U17 canadienne, il est suivi par les grands d’Europe, Arsenal, Manchester City, Chelsea et le FC Barcelone. Avec un style de jeu très technique, Ballou Tabla, au poste d’ailier gauche, n’hésitera jamais à utiliser son arme de prédilection, le dribble.« Déjà en Côte d’Ivoire, je dribblais. Seul contre trois, j’y allais, et si je pouvais passer, je passais », explique-t-il, confiant qu’il a beaucoup mûri et qu’il souhaiterait suivre la trajectoire de l’un de ses futurs coéquipiers, Lionel Messi, qui a su se montrer de plus en plus efficace et décisif au fil des ans. Pour la première aventure européenne de sa carrière, le nouveau pensionnaire du Barça pourrait bientôt connaître la scène internationale, avec le Canada ou la Côte d’Ivoire, dont l’équipe nationale connaît bien des difficultés après la retraite de la génération dorée de Didier Drogba. L’opportunité pour lui de lui succéder dans le cœur des Ivoiriens ?
Anthony NIAMKE