Êlê Festival 2021 : Les pirogues de retour sur la lagune Aby

La 5ème édition du Êlê Festival, rendez-vous annuel de réjouissances sportives de la ville d'Adiaké, se tiendra du 26 au 28 août. L’idée est de valoriser la course de pirogues, discipline peu développée en Côte d’Ivoire mais très ancrée dans la culture de certains peuples.

Canoë-kayak en Europe ou encore Vendée-Globe. En Polynésie française, c’est  Hawaiki. En Côte d’Ivoire, le terme employé est « Êlê Festival » pour la ville d’Adiaké. Ce terme agni désigne la pirogue. Le festival, mis sur pied par les autorités de cette ville située dans la région de Sud-Comoé, mobilise des milliers de visiteurs au bord de la lagune Aby pour la traditionnelle course de pirogues. En cette année 2021, 18 équipes seront en attraction, avec 360 athlètes qui se partageront une cagnotte de 6 millions de francs CFA, dont 3 pour le vainqueur.

Promotion Selon les organisateurs de ce festival, qui mettra les piroguiers sous les feux de la rampe, plus de 15 000 festivaliers sont attendus. « Nous aurons cinq principales innovations cette année. Il s’agit de l’éclatement du festival sur deux sites (le site traditionnel du Débarcadère et la Place Ado). Il y a également un nouveau site de course pour les pirogues, parallèle aux berges... Outre ces grands axes, il y aura des activités sportives pluridisciplinaires, comme le Festi-foot, le Beach soccer et un tournoi de Maracana », explique le Commissaire général du festival, le colonel Atchet Bilé. Au cours de la course, les piroguiers devront multiplier les mouvements de va-et-vient des bras pour impulser le rythme à leurs pagaies, sous l’œil vigilant des techniciens de la Fédération ivoirienne de pirogue et canoë-kayak. Des techniques de courses qui permettront aux athlètes de faire ressortir biceps et triceps pour séduire le public. Ils démontreront que la pagaie n’a aucun secret pour tous les fils et filles de la région du Sud-Comoé. Pour le maire de la commune d’Adiaké, Yacouba Hien Sié, la course de pirogues permet de valoriser le plan d’eau lagunaire et le Êlê Festival s’inscrit dans ce cadre. Pour ce qui est des invités spéciaux, ce sont les villes de Grand-Bassam et de Tiapoum qui participeront à ce festival qui mettra la barque traditionnelle au centre des intérêts.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité