Démarré depuis le 1er janvier 2019, le Mercato d’hiver se poursuit dans les championnats européens, avec à la Une les internationaux ivoiriens. Au même moment, en Ligue 1 ivoirienne, chaque club fait son marché pour la suite du championnat.
Avant sa fin, prévue pour le 31 janvier, le Mercato d’hiver bat son plein en Europe, avec son lot de surprises. Dans ce grand marché, les internationaux ivoiriens ne sont pas en marge. Maxwel Cornet, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais (22 ans), peu utilisé lors de la première moitié du championnat français mais très efficace en Ligue des champions (3 buts en 2 matches contre Manchester City), est dans le viseur de plusieurs clubs anglais et du FC Séville (Espagne). Mais la piste la plus concrète concerne Wolfsburg, 5ème de la Bundesliga. Le club allemand devra débourser la somme de 20 millions d’euros pour s’attacher ses services. Éric Bailly (Manchester United, Angleterre), pourrait quitter le navire mancunien sous peu. En manque de temps de jeu depuis l’arrivée du nouvel entraineur des Red Devils, Ole Gunnar Solskjær, le défenseur ivoirien pourrait s’envoler pour l’Andalousie, au FC Séville. Acheté près de 26 milliards de francs CFA il y a deux ans et demi, il pourrait voir une option de prêt être envisagée en cas de désaccord sur le montant du transfert. L’attaquant des Young Boys de Berne (Suisse) Roger Assalé serait sur les tablettes de l’Olympique de Marseille. Auteur d’une première partie de saison ratée, le club phocéen souhaite se relancer et l’ancien attaquant de l’Asec Mimosas pourrait bien faire l’affaire. Pour un montant estimé autour de 7 millions d’euros, Marseille peut bien s’offrir le buteur ivoirien.
Mercato à l’ivoirienne Chaque équipe se renforce pour poursuivre le championnat. Chez le champion en titre, l’ASEC Mimosas, l’heure est à la reconquête du fauteuil de leader, occupé par les militaires de la Société omnisports de l’armée (SOA). Les Jaune et Noir se sont attachés les services de l’attaquant de Bouaké FC Salif Bagaté (7 buts au compteur) et ceux de l’attaquant ivoirien de l’AS Kaloum de Conakry Guy Venance Gombagui. Certains clubs, comme le Wiliamsville athletic club (WAC), 13ème au classement ou le Sporting club de Gagnoa (6ème) ont libéré plusieurs de leurs joueurs et en ont recruté d’autres pour mieux entamer la seconde partie du championnat, qui s’annonce épique.
Anthony NIAMKE