Ligue des Champions européenne : Réforme de l’UEFA malgré le projet de Super Ligue

Le Comité exécutif de l’UEFA a validé le 19 avril 2021, la nouvelle formule de la Ligue des Champions, à partir de 2024, avec 36 clubs et un mini championnat au départ. Cela en dépit de la menace de la création d’une Super Ligue par quelques grands clubs.

La création de la Super Ligue n’a pas freiné les ardeurs de l’UEFA. Malgré l'annonce par les 12 clubs fondateurs de la mise en place d'une Ligue fermée, la faîtière du football européen (UEFA) campe sur ses positions. C’est un nouveau format de Ligue des Champions qui verra le jour à partir de la saison 2024 - 2025. Il permettra à 36 clubs de participer à l'épreuve, contre 32 dans sa version actuelle. La réforme va entraîner une multiplication des rencontres, avec 225 matches avant les 8èmes de finale contre 125 aujourd'hui. Les 4 « grands » pays (Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie) conservent 4 qualifiés d'office. La France (actuellement 5ème nation européenne) aura 3 places et les vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa de la saison précédente seront automatiquement qualifiés.

Mode d’emploi Il y aura 4 chapeaux de 9 équipes, déterminés selon le classement de l'indice UEFA, qui participeront à un mini-championnat. Elles disputeront chacune dix matches, sans aller-retour. Les huit premières seront automatiquement qualifiées pour les 8èmes de finale, tandis que des play-offs départageront les équipes classées occupant de la 9ème à la 24ème place pour compléter le tableau final. Le format classique aller-retour reviendra alors. Cette formule devait initialement permettre une augmentation du nombre des affrontements entre les grands clubs, pour permettre des retombées économiques plus importantes.

Mais les doutes persistent, avec l’annonce de la création de la Super Ligue, projet porté par 12 des plus grands clubs européens, qui souhaitent créer leur propre compétition pour concurrencer cette nouvelle Ligue des champions. Ils s’appellent  Real Madrid, FC Barcelone, Athletico de Madrid, Juventus de Turin, Milan AC, Inter de Milan, Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal. Très endettés du fait de la crise de la Covid-19, ils comptent bien soigner leurs finances. Un bras de fer est donc engagé entre les deux compétitions et c’est toute l’Europe qui risque de rentrer dans une guerre d’intérêts.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité