Le milieu du FC Barcelone, Andrés Iniesta a annoncé ce vendredi 27 avril 2018, en conférence de presse, qu'il quittait la Catalogne, après plus de vingt ans passés dans le club catalan avec qui il a été huit fois champions d’Espagne, et sans doute une neuvième à la fin de cette saison.
« C'est une décision très réfléchie, au niveau interne avec le club et au niveau familial. Après 20 ans passés ici, je comprends ce que signifie être joueur de cette équipe, qui est pour moi la meilleure du monde. Je connais la responsabilité d'être capitaine de cette équipe. Mais je sens que dans le futur, je ne pourrais pas donner le meilleur de moi, tant au niveau physique que mental. C'est un jour très difficile pour moi, car j'ai toute ma vie ici », a-t-il déclaré, avant de remercier ses coéquipiers, avec qui il a remporté 26 trophées.
Agé de 33 ans, Iniesta avait pourtant signé à l’automne, un contrat à vie avec le Barça. Finalement, il aura choisi de poursuivre sa carrière ailleurs, notamment en Chine où il est annoncé. « Je ne jouerai jamais contre le Barça, donc ce ne sera pas en Europe. Pour le reste, on verra à la fin de la saison », a-t-il conclut.
Anthony NIAMKE