La Coupe d’Afrique des clubs champions de basketball, qui a changé d’appellation l’année dernière pour devenir Afro League, s’appelle désormais Africa Champions club, avec pour objectif de migrer vers la Basketball Africa League.
Le basketball africain poursuit ses réformes en vue d’offrir le meilleur aux différents clubs du continent. La Coupe d’Afrique des clubs champions de Basketball qui a été rebaptisée Afro League, dont la dernière compétition s’est tenue du 8 février au 5 mai 2019, avec pour vainqueur le club angolais du Primeiro de Agosto, s’appelle désormais Africa Champions club. Un pont qui devra permettre à tous les clubs africains de la discipline de faire la transition vers la Basketball Africa League, autrement dit la Ligue africaine de basketball. Un projet désormais cher à la Confédération africaine de basket (Fiba Afrique), qui compte révolutionner ce sport sur le continent.
Révolution « Il s’agit d’un nouveau format de compétition que nous allons organiser en partenariat avec la NBA. Cette ligue va se dérouler en deux phases. Les préliminaires, avec 32 équipes (d’octobre à décembre 2019), et la phase finale, avec 12 équipes, qui va durer de mars à juin 2020 », explique le responsable des compétitions à Fiba Afrique, Julien Farran. Cette compétition, selon lui, ne concernera que les clubs champions dans leur pays, qui devront être bien structurés et très organisés pour y participer. Déjà, pour cette édition, six clubs provenant de six pays sont qualifiés. Il s’agit de la Tunisie, du Nigéria, de l’Égypte, de l’Angola, du Maroc et du Sénégal. Et l’Abidjan Basketball club (ABC), seul club représentant la Côte d’Ivoire, fait partie des 32 autres prétendants, qui devront passer par la phase des préliminaires pour obtenir leur qualification et poursuivre l’aventure au cœur de cette compétition, qui promet relever le niveau des équipes africaines.
Avantage Pour le nouveau président de Fiba Afrique, Anibal Manave, ce nouveau format va permettre à de gros équipementiers américains, comme Nike et Jordan Brand, d’équiper (maillots, shorts, T-shirts, chaussettes, etc.) toutes les équipes engagées dans le tournoi. « C’est une étape importante du basketball africain. Elle va permettre à la NBA et à Fiba d’investir financièrement dans le développement de l’écosystème du basket africain, notamment dans le développement des infrastructures, les méthodes d’entrainement, le coaching et l’arbitrage », confie-t-il.
Anthony NIAMKE