À quand la reprise des différents championnats européens ? La question reste posée, en pleine crise sanitaire. Mais chaque championnat européen essaie déjà de prendre des dispositions pour boucler sa saison, sur ordre de l’UEFA.
La crise sanitaire due au Covid-19, ayant fermé tous les stades, occasionne un embouteillage dans les agendas des instances et des clubs. L'Union européenne de football association (UEFA) et les clubs sont dans l'expectative quant à une éventuelle reprise. Alors que l’instance du football européen avait annoncé aux ligues européennes sa volonté de punir toutes celles qui ne verraient pas leur championnat aller à son terme, la Belgique a décidé de mettre fin à cette compétition nationale en annulant sa fin et désignant le FC Bruges comme champion. L’avenir du football européen est donc encore flou.
Incertitudes Si plusieurs présidents de clubs pensent que les championnats ne reprendront pas, certains présidents de fédérations font des mains et des pieds pour achever la saison suivant les instructions de l’UEFA. Le Président de la Fédération italienne de football, Gabriele Gravina, insiste sur le fait que le championnat, interrompu depuis le 9 mars, ira jusqu’à son terme, avec la date du 17 mai évoquée comme possible jour de reprise des compétitions. En France, si la date de la reprise n’est pas encore connue, la Ligue 1 et la Ligue 2 seront bouclées, selon les vœux de la Fédération française de football (FFF). En Premier League anglaise, les dirigeants réfléchissent à une reprise, mais les clubs proposent que la saison actuelle se termine en Chine. Chez les Espagnols, la tendance serait plutôt à une fin de saison en accéléré à partir du mois de juin, le tout à huis clos. De son côté, l’UEFA réfléchit également à une formule pour achever la Ligue des champions et l’Europa League. « L'UEFA analyse actuellement toutes les options pour terminer les saisons des championnats nationaux et des compétitions européennes. Ensuite, il s'agira de trouver des dates afin de terminer toutes les compétitions. Différentes options sont actuellement étudiées pour disputer des matches en juillet et août si nécessaire, en fonction de la date de reprise des Championnats et des autorisations des autorités nationales », explique un communiqué de l’UEFA publié le lundi 6 avril.
Anthony NIAMKE